Les abeilles meurent aussi des pouvoirs publics : disfonctionnements et lobbies
 
syndicat paysan agriculture paysanne
 
 
accueil > Dossiers > Productions > actualités
Autres actualités sur ce theme
9/3/10 : Agrexco ni à Sète… ni ailleurs !
[lire]
17/2/10 : Expulsion du squat : Les Bagnoletais défendent l’humanité oubliée
[lire]
26/1/10 : Pour une Assurance récolte pour tous
[lire]
19/1/10 : La solidarité avec le peuple Haïtien passe par l'annulation de la dette !
[lire]
12/1/10 : D'El Ejido à Rosarno, les émeutes racistes perdurent et se ressemblent : Appel à un rassemblement jeudi 14 janvier à Paris
[lire]
Dernières actualités
12/3/10 : Déclaration du président de la République : Retour sur un message désastreux pour l’image des agriculteurs
[lire]
9/3/10 : Agrexco ni à Sète… ni ailleurs !
[lire]
9/3/10 : Nicolas Sarkozy face à l'implosion du système agricole...
[lire]
9/3/10 : 8 mars 2010 : les paysannes dans les luttes des femmes !
[lire]
4/3/10 : Autorisation de la pomme de terre OGM Amflora : La commission européenne préfère BASF à la santé, à l’environnement et aux droits des paysans !
[lire]

 
Les abeilles meurent aussi des pouvoirs publics : disfonctionnements et lobbies

8 janv 2010

Télécharger la communication de la Conf' au Congrès Apimondia (sept.2009) de Jean sabench, apiculteur et responsable de la commmission Pesticides à la Confédération paysanne : Les abeilles meurent aussi à cause des pouvoirs publics : Disfonctionnements et poids des lobbies.
 

A travers le cas d'autorisation de pesticides malgré des études prouvant le lien de causalité de la toxicité, cette communication dénonce en particulier la complaisance de l'administration (DGAL, AFSSA ) envers l'industrie chimique, la dépendance des chercheurs vis-à-vis de cette puissante industrie ainsi que l'infiltration au sein même de ces institutions.

Le poids de ces lobbies illustrés par l'autorisation en France de dangereux substances neurotoxiques (Fipronil, Cruiser...) pour les abeilles sont la cause d'une mortalité alarmante des colonies.


104 rue Robespierre - 93170 Bagnolet
tel +33 1 43 62 04 04 - fax +33 1 43 62 80 03 - courriel
Contact  Presse  RSS  Annonces  Boutique  Mentions Légales  Chat   Plan