Home > Actualités > Expression directe des organisations syndicales agricoles, une ...
10.01.2013

Expression directe des organisations syndicales agricoles, une entorse grave
à la démocratie... et digne de l'ORTF !

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a attribué en décembre 2012 et fait publier au journal Officiel de ce jour (10/01/2013), les temps d'expression directe aux organisations syndicales dont les organisations syndicales agricoles. Malgré de nombreuses demandes, seule la FNSEA* s'est vue attribuer des temps d'antenne ; une telle décision ne prend pas en compte la représentativité nationale des autres syndicats agricoles, dont la Confédération paysanne.

Plus grave, plusieurs temps d'antenne ont été accordés à la FNSEA* les 15, 18 et 19 janvier 2013, soit juste avant le début du vote par correspondance pour les élections des chambres départementales d'agriculture ! En ne retenant que la seule FNSEA* et en lui attribuant des temps d'antenne juste avant l'élection des membres des Chambres d'agriculture, le CSA crée une discrimination digne du temps de l'ORTF, en contradiction notoire avec ses  missions (cf. ci-dessous).

La Confédération paysanne s'indigne de cette décision anti-démocratique et surtout contraire à l'esprit de la loi qui doit garantir l'expression pluraliste des opinions telle que prévue dans les statuts mêmes du CSA. En conséquence, le syndicat intervient directement :
- auprès du président du CSA pour mettre fin à de telles pratiques ;
- auprès des ministères concernés (Culture et Agriculture) ;
- auprès des journalistes eux-mêmes, très attachés au pluralisme de l'information pour pouvoir exercer correctement leur métier.

Faute de décision corrective immédiate, la Confédération paysanne se réserve le droit de porter un recours sur la validité des élections à venir.

Créé par la loi du 17 janvier 1989, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a pour mission de garantir la liberté de communication audiovisuelle en France et le respect de l'expression pluraliste des courants d'opinion, l'organisation des campagnes électorales à la radio et à la télévision, la rigueur dans le traitement de l'information.

Crédits photos : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:ORTF_1964.svg