Home > Actualités > Les vœux 2013 de la Confédération paysanne
Partager sur :
FRANCE
15.01.2013

Les vœux 2013 de la Confédération paysanne

15.01.2013 -

La Confédération paysanne vous présente ses meilleurs vœux pour l'année 2013

En ce début d'année 2013, la Confédération paysanne est heureuse de vous souhaiter ses meilleurs vœux. Pour une année de luttes et de victoires ! Philippe Collin, porte parole de la Confédération paysanne nationale vous présente ses vœux en vidéo.


 


 

Meilleurs vœux pour 2013 !
 

Je vous adresse à toutes et à tous mes meilleurs vœux pour cette année 2013, qui sera chargée en événements agricoles.

Cette année va déjà permettre aux paysans de choisir leurs représentants dans les Chambres d'agriculture. Pour la première fois, la Confédération paysanne sera présente dans tous les départements pour faire bouger les rapports de force, en finir avec cette captation des rouages de l'agriculture par un syndicat prétendant parler au nom de TOUS les paysans.  La dernière illustration en est le monopole octroyéà la Fnsea pour l'émission " Expression publique " sous la haute autorité du Conseil supérieur de l'audiovisuel. En pleine campagne électorale. Digne des Républiques bananières, indigne d'une république de 2013.

C'est dans ce contexte que les paysans pourront choisir ceux qui se battent pour la répartition, la redistribution, la fin du chacun pour soi, la solution dans la coopération et non dans la compétition, la nécessaire protection des travailleurs de l'agriculture, salariés et paysans

Il est plus qu'urgent qu'une protection aux frontières de l'Europe soit mise en place pour que les populations, quelles que soient les activités, ne soient pas livrés en pâture aux chacals de la planète. Ce sera bien l'enjeu de la future PAC*. La fin des Droits à Paiements Iniques comme nous devrions appeler ce système générateur d'injustices, de concentration, de spécialisation et de liquidation de la vie dans les des territoires devrait être inscrite dans la future PAC*. La politique agricole doit revenir aux fondamentaux et permettre aux paysans d'être rémunérés pour leur travail. Cette année, nos parlementaires européens doivent décidér que les aides iront aux actifs et non plus aux hectares.

Enfin, le ministre Stéphane Le Foll a promis une "loi d'avenir". Mais un avenir pour qui ? Pour tous les paysans ou pour les 10 % qui ont les revenus les plus importants ? C'est ce que devra préciser cette loi à travers des mesures pour empêcher la concentration des terres et des fermes, pour remettre à plat les dispositifs pour les installations, pour  redonner du pouvoir aux paysans dans les filières au lieu de laisser les industries agroalimentaires prendre la meilleure part du gâteau comme le font les industries laitières actuellement.

Ce sont les meilleurs vœux que je peux souhaiter aux paysans ; ceux-ci trouveront toujours la Confédération paysanne à leurs côtés pour les défendre. 

Philippe Collin, porte-parole

TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04