Home > Actualités > PAC 2015-2020 : Absence d’ambition politique de la Comagri en ...
Partager sur :
PAC
28.01.2013

PAC 2015-2020 : Absence d’ambition politique de la Comagri en faveur de l’emploi paysan

La Confédération paysanne s'inquiète suite au vote de la Commission agricole du Parlement européen (Comagri) sur le projet de réforme de la PAC*. Sous la pression des libéraux et de l'agro-industrie (dont le Copa*-Cogeca*), la Comagri a reculé sur la majorité des propositions de la Commission européenne et propose un statut quo par rapport à la PAC* actuelle. Les votes des parlementaires ne répondent ni aux enjeux économiques et sociaux, ni aux attentes de la société. Le maintien du budget actuel, pour une PAC* 2015 illégitime, ne sera pas défendable.

La Comagri n'a retenu aucune proposition ambitieuse, notamment la baisse du plafonnement et l'obligation de rotation, dans les amendements proposés. L'unique avancée retenue est l'augmentation de la part recouplée des aides à 15% du montant des aides directes.

Les mesures proposées par la Commission européenne, déjà modérées, ont été soigneusement détricotées : les aides aux petites fermes devenues facultatives, le ralentissement majeur de la convergence interne, l'affaiblissementdu verdissement ou bien le retrait des directives européennes sur la qualité de l'eau et les pesticides.

La Confédération paysanne continuera à se mobiliser pour maintenir et installer des paysans nombreux sur l'ensemble du territoire. Nous proposons une convergence interne totale et rapide, un plafonnement des aides pour mettre fin aux rentes de situation injustes et indéfendables, une aide significative aux petites fermes, le recouplage maximum des aides à l'élevage et le renforcement du budget du développement rural (MAE*, ICHN*).


Crédits photos : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Flag_of_Europe.svg
POUR ALLER PLUS LOIN
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04