Home > Actualités > Budget de la PAC : une répartition plus juste des aides est ...
PAC
13.02.2013

Budget de la PAC : une répartition plus juste des aides est nécessaire !

Face à la baisse du budget de la Politique agricole commune, la Confédération paysanne réclame une répartition plus juste des aides en faveur de l'emploi paysan. Le 8 février 2013, les chefs d'Etat de l'Union européenne sont tombés d'accord sur un budget PAC* de 362,8 milliards d'euros pour la période 2014-2020. La PAC* ne subira donc que de faibles coupes budgétaires au regard des autres politiques européennes.

La Confédération paysanne demande donc de répartir autrement ce budget afin d'arrêter de distribuer 80% des aides à 20% des paysans.

-       La convergence des aides rapide et totale sur l'ensemble de la surface agricole nationale, aboutissant enfin à des aides uniques à l'hectare ;
-       Le plafonnement des aides directes sur la base de seuils définis au niveau de chaque Etat ;
-       Un recouplage maximum des aides sur la quantité produite pour les productions fragilisées, dont l'élevage ;
-       Un développement rural, via le second pilier de la PAC*, en faveur du dynamisme social et économique des territoires.

La Confédération paysanne se mobilise donc en interpellant les députés européens, pour la première fois associés à la décision finale sur la réforme de la PAC*. En vue de la session de mars, les élus français seront mobilisés pour une PAC* socialement ambitieuse.

Voir la lettre envoyée aux députés