Home > Actualités > Procès de l’occupation d’une usine Lactalis : Une condamnation ...
Partager sur :
FRANCE
05.04.2013

Procès de l’occupation d’une usine Lactalis : Une condamnation injustifiée

La Cour d’appel de Lyon vient de condamner la Confédération paysanne à 3000 euros d’amende, plus les frais de justice, pour le blocage du site Lactalis d’Andrézieux-Bouthéon (42) en pleine crise laitière en juin 2009. Alors qu’en première instance l’entreprise avait été déboutée, la Cour d’appel acte donc le fait qu’une action syndicale de blocage est condamnable. Des paysans qui se battent pour vivre de leur métier doivent donc s’incliner face à une entreprise qui a fait un milliard de bénéfice en 2010.

Dans le même temps, la Cour a cependant choisi d'abandonner la procédure à l'encontre de Philippe Marquet, ancien secrétaire général de la Confédération paysanne dans la Loire. Sa responsabilité personnelle n'est donc plus engagée.

La crise du lait de 2009, à l'origine de l'action condamnée aujourd'hui, n'est pas qu'un mauvais souvenir. Les problèmes de prix du lait sont toujours d'actualité en 2013, et face à des groupes de la taille de Lactalis, les éleveurs sont toujours aussi démunis. Il est temps d'admettre enfin que les paysans doivent pouvoir vivre de leur métier, et poser enfin les règles d'une juste relation entre producteurs et industriels.

TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04