Home > Actualités > Avis sur l’eau au CESE : une avancée pour la gestion des ressources
EAU
24.04.2013

Avis sur l’eau au CESE : une avancée pour la gestion des ressources

Le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) examine ce mardi 23 avril 2013, en séance plénière, un projet d'avis « Gestion et Usage de l'Eau en Agriculture ». Il sera voté en fin de journée. Cet avis prend la mesure des enjeux de santé humaine, de vie des écosystèmes, et les risques d'évolution du climat.

Il exprime le nécessaire partage de la ressource entre les usages domestique, agricole et industriel.

Il incite à développer des systèmes agricoles économes en eau.

Il insiste sur l'importance d'une meilleure connaissance des ressources de surface et de profondeur, pour mieux décider de l'opportunité de nouveaux stockages.

La Confédération paysanne, qui salue la qualité de cet avis, le travail fourni par le CESE et sa rapporteure Florence Denier-Pasquier, le votera favorablement.

Cependant, la Confédération paysanne s'inquiète de la position prise par la FNSEA*. Celle-ci a voté contre en section du CESE, arguant que cet avis serait à charge contre les agriculteurs. Quiconque prendra le temps de le lire constatera que cette allégation est totalement fausse. La FNSEA* refuse aussi la mise en place d'une redevance progressive à long terme sur les pesticides, qui serait pourtant un signal fort vers les fabricants de pesticides, sans surcoût pour les agriculteurs.

Avec de telles prises de position au CESE, la FNSEA* risque de nous stigmatiser, nous les paysans, et de nous mettre au ban de la société à force de faire l'autruche et de refuser de regarder la réalité en face.