Home > Actualités > Reforme des retraites 2013 : Le droit a des retraites dignes pour ...
RETRAITE
16.05.2013

Reforme des retraites 2013 : Le droit a des retraites dignes pour tous les paysans

La Confédération paysanne a été reçue au ministère des Affaires sociales le 14 mai, pour porter un message d'urgence sur la nécessaire revalorisation des pensions agricoles, inferieures de 48% à la moyenne nationale des retraites.

Il n'est plus acceptable que l'assiette de prélèvements MSA* repose sur moins de 7 milliards d'euros par rapport aux 13 milliards de revenu de la ferme France. La prise en compte des 25 meilleures années pour le calcul des futures pensions (défavorable pour 90% des retraités) induirait de nouvelles et graves disparités et doit être rejetée, car profitant à une petite caste de privilégiés, et n'apportant aucune rémunération aux retraités actuels. Le problème du statut (chef d'exploitation, conjoint, aide familial) entraine une inégalité de droits, à équivalence de travail, et n'est plus acceptable. Le plafonnement des cotisations vieillesse à 37 000€ de revenu doit être remis à plat pour apporter davantage de solidarité et corriger les disparités entre céréaliers et éleveurs. La remise en cause des "niches fiscales agricoles" (DFI) doit être accompagnée de la suppression du palier des 30 points pour la retraite proportionnelle.

Ces revendications doivent être prises en compte dans la réforme des retraites annoncées par le gouvernement. Par ailleurs, l'avenir de la protection sociale agricole passe aussi par l'installation de paysans très nombreux. Ils seront les cotisants de demain.

Crédits photos : Georges Bartoli