Home > Actualités > Plainte contre la Confédération paysanne : la multinationale ...
Partager :
LAIT
28.10.2025

Plainte contre la Confédération paysanne : la multinationale Lactalis cherche à s’exonérer de pratiques nuisibles aux éleveur·euses

Suite à notre action au siège de Lactalis le 21 février 2024 à Laval, Laurence Marandola, porte-parole nationale à l'époque, a été convoquée hier en gendarmerie, en Ariège, suite à la plainte de la multinationale du lait notamment pour « violation de domicile » et « dégradation ».

A la Confédération paysanne, nous défendons les éleveur·euses laitiers contre les pratiques scandaleuses de cette multinationale qui domine le secteur laitier. Lactalis fait la pluie et le beau temps sur la collecte du lait, impose le silence à « ses » producteur·rices et romptles contrats signés quand bon lui semble, comme à l'automne 2024 où 270 fermes ont été abandonnées... Lactalis se moque du nombre de paysan·nes en activité alors qu'il est essentiel de garder la production dans les territoires.

Par ailleurs, une enquête est toujours en cours par l'autorité de la concurrence sur la question d'entente entre plusieurs laiteries, dont Lactalis, sur la collecte de lait.

Notre action est intervenue après maintes tentatives de rendez-vous avec les dirigeants, alors que Lactalis proposait 420 euros/litre face à un coût de revient à 500 euros et refusait les propositions du Médiateur des négociations commerciales. C'est notre rôle de syndicat d'agir dans ces circonstances, alors même que les dirigeants de Lactalis s'enrichissent sur le dos des paysan·nes depuis des décennies, que la multinationale a été plusieurs fois condamnée pour pollution des eaux et a dûpayer 475 millions d'euros au fisc. 

La Confédération paysanne a exercé son droit syndical en se présentant, sans effraction ni violence, au siège social de Lactalis à Laval, sans entraver l'activité sur le site. Cette plainte vise à pénaliser notre action syndicale et notre droit d'expression. Pendant ce temps, l'attitude scandaleuse de Lactalis et de ses dirigeants vis-à-vis des producteur·rices laitiers perdure !

TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
104 rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04
Copyright 2025 - Tous droits réservés - Confédération paysanne