VITICULTURE

Intégrer la vigne au régime de paiement de base : une mesure d'urgence, d'équité et de justice !



29.08.2013 Contrats non respectés, revenus en chute libre, disparition des surfaces viticoles et des viticulteurs... la viticulture est en crise. Les accidents climatiques violents (grêle destructrice dans beaucoup de zones viticoles) n'arrangent pas les choses. Pourtant, la viticulture devrait être la seule production à être exclue des droits à paiement de base (DPB) en 2015, sauf dans les cas de fermes mixtes ou en raison des références historiques. La Confédération paysanne se prononce donc, et se battra fermement, pour l'intégration des surfaces en vigne au système d'aides découplées du 1er pilier de la PAC*. Permettre aux vignerons de toucher des DPB n'est que justice face aux autres productions.

Peut-on aujourd'hui, au prétexte qu'une infime partie des viticulteurs n'en a pas besoin, exclure tous les autres ? Réfléchissons en bonne intelligence. Ainsi, à ceux qui dénoncent les perspectives de DPB pour des vignobles qui gagnent déjà plusieurs dizaines de milliers d'euros de chiffre d'affaire à l'hectare, la Confédération paysanne propose de se joindre à son combat pour dénoncer les millions d'euros touchés par ces mêmes entreprises au titre du programme national d'aide de l'OCM* (Organisation commune de marché) vitivinicole. La Confédération paysanne demande que l'OCM* vitivinicole soit mieux ciblée, en priorité vers les vignerons indépendants ou coopérateurs qui en ont besoin, et que des mesures de régulation des marchés soient prévues.

Le budget du 1er pilier pour les aides découplées est aujourd'hui établi. Avec une convergence totale, l'intégration des surfaces en vigne à ce budget ne diminuerait que d'une dizaine d'euros les prévisions actuelles pour 2020 des montants à l'hectare.

POUR ALLER PLUS LOIN
LE SYNDICAT PRÈS DE CHEZ VOUS
Pour connaître la délégation locale la plus proche :
LA CONF SUR LE WEB
Suivez-nous sur Twitter !Suivez-nous sur Facebook !Google+ Flux rss des communiqués de presse
Mentions légales
Copyright 2012 - Tous droits réservés - Confédération paysanne