Home > Actualités > 1000 vaches : « Cette agriculture-la, on n’en veut pas »
Partager sur :
ELEVAGE
13.09.2013

1000 vaches : « Cette agriculture-la, on n’en veut pas »

Ce matin, la Confédération paysanne est allée au Space*, le salon de l'élevage à Rennes, pour remettre au ministère de l'Agriculture, sur son stand, les pièces et le permis de construire récupérés sur sa ferme-usine des 1000 vaches. Stéphane Le Foll, qui revendique une agriculture empreinte d'agroécologie, doit se positionner clairement. Avec le permis de construire, c'est le dossier des 1000 vaches que nous lui avons transmis.

Le projet de Michel Ramery, c'est l'arbre qui cache la forêt d'une industrialisation de plus en plus dévastatrice de l'agriculture. La loi doit interdire de telles concentrations animales. Elle doit aussi empêcher les montages sociétaires qui permettent à un industriel de contrôler plus de 1000 ha de terres agricoles, là où d'autres n'en cherchent que quelques dizaines pour s'installer et faire vivre des projets d'agriculture tournés vers l'emploi, le territoire et l'environnement. Le gouvernement peut et doit légiférer, encore faudrait-il qu'il le veuille…

Ce n'est qu'à cette condition que nous pourrons croire à une application de la PAC* en France qui rééquilibre réellement les aides en faveur de l'élevage et l'emploi comme l'a promis Jean-Marc Ayrault hier, lors de sa visite au Space*. Les plus modestes doivent être soutenus face aux géants de l'agro-industrie.

Pour l'instant, ces derniers se sentent inatteignables. Michel Ramery porte-plainte, c'est une chose. Mais qu'il puisse se permettre des menaces physiques sur le président de Novissen est intolérables. Il doit falloir de solides appuis politiques pour oser ce genre de chose ! Nous ne lâcherons pas. Nous ne laisserons pas le territoire se couvrir de fermes-usines. Nous ne le laisserons pas faire.

TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04