Home > Actualités > 1000 vaches : Symbole d’un choix pour l’avenir
Partager sur :
ELEVAGE
18.09.2013

1000 vaches : Symbole d’un choix pour l’avenir

12.09.2013 -

Le siège social de Ramery pendant l'occupation par la Conf'

La semaine dernière, nous avons martelé, et écrit, « Non aux 1000 vaches ! ». L'avenir de cette ferme-usine sera le symbole de ce que nos dirigeants veulent faire des paysans. La Confédération paysanne appelle donc à rejoindre en masse la mobilisation annoncée sur le site par Novissen le 28 septembre prochain. D'ici là, et encore après, nous ne lâcherons rien.

Michel Ramery, qui se fait passer pour un modeste self made man du Nord devant les caméras de télévision, n'hésite pas à user de tous les leviers à sa disposition pour sauver son projet. Fort de ses appuis politiques, il a porté plainte après l'action syndicale de jeudi, contre le porte-parole de la Confédération paysanne, et contre l'association d'opposants Novissen. Il n'a surtout eu aucune retenue pour aller menacer physiquement le président de Novissen dans une mise en scène digne d'un western. Voila l'homme auquel l'Etat donne carte blanche pour anéantir un territoire, l'emploi paysan et l'environnement.

Il n'était pas nécessaire d'en faire autant pour nous conforter dans notre volonté de stopper définitivement ce projet. Avec la Confédération paysanne du Nord-Pas-de-Calais, nous proposons à ce brave homme d'investir les 10 millions d'euros prévus pour sa ferme-usine dans des projets d'installation pour de futurs paysans (communiqué joint).

Mais, à voir ses agissements, il semble bien que ce soit l'argent qui commande. Il va falloir des actes forts de l'Etat pour nous convaincre du contraire ! La Politique agricole commune qui se dessine peut asseoir le pouvoir des grands exploitants et des industriels pour qui l'agriculture est une marchandise comme une autre. Si François Hollande et Stéphane Le Foll ne mettent pas en place une convergence totale des aides, une majoration conséquente sur les premiers hectares et un couplage en direction des productions les plus en difficulté, nous en tirerons les conséquences. Ils auront choisit le pouvoir de l'argent, contre l'emploi paysan, l'avenir des territoires ruraux, le respect de l'alimentation des citoyens et de l'environnement.

 

Des fermes, pas des usines ! L'appel à signatures Envie de paysans, la campagne de la Conf' pour changer les politiques agricoles : cliquez ici


Crédits photos : Mathieu Eisinger
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04