Home > Actualités > 1000 vaches mobilisées à Drucat pour stopper l’industrialisation ...
ELEVAGE
25.09.2013

1000 vaches mobilisées à Drucat pour stopper l’industrialisation de l’agriculture

Elles seront là, samedi, pour montrer leur détermination à ne pas se laisser enfermer dans un bâtiment de 8500m2 dans lequel on leur demandera simplement de faire leurs déjections, dans lequel leur lait ne sera qu'un sous produit du lisier, dans lequel les êtres humains qui les entoureront ne seront pas des paysans mais des employés sous-payés, dans lequel leur nourriture sera systématiquement industrielle avec son inévitable lot de soja OGM. Un bâtiment planté au milieu de milliers d'hectares auxquels elles n'auront pas accès, qui ne serviront qu'à épandre ce qui restera de leurs déjections après qu'elles soient passées dans le méthaniseur géant construit à côté.

Les 1000 vaches de Drucat seront là pour dire qu'elles seraient bien mieux dans des fermes nombreuses avec de vrais paysans qui travaillent au quotidien pour que leur lait soit le meilleur possible. Et qu'ils en vivent ! Elles voudraient bien pouvoir parcourir et pâturer ces milliers d'hectares, et y voir pousser leur nourriture.

La Confédération paysanne soutient la mobilisation des 1000 vaches de Drucat et sera présente à leurs côté pour stopper ce projet, et avec lui la course insensée à l'industrialisation de l'agriculture. Nous l'avons montré le 12 septembre : l'arrogance de Ramery avec son argent et ses soutiens politiques ne nous freinera pas, bien au contraire. A quelques jours de l'annonce des orientations de l'application de la PAC* en France et du lancement des discussions sur la Loi d'avenir agricole, il va falloir que Stéphane Le Foll démontre la cohérence de sa politique.

Rendez-vous samedi 28 septembre à 14h sur le site de la ferme-usine des 1000 vaches !