Home > Actualités > 3 néonicotinoïdes suspendus… mais autorisés !
Partager sur :
PESTICIDES
05.12.2013

3 néonicotinoïdes suspendus… mais autorisés !

La suspension partielle de 3 insecticides tueurs d'abeilles est entrée en vigueur le 1er décembre. Une semi-suspension en fait puisque ces trois néonicotinoïdes restent autorisés pour le traitement de sol ou de semences des céréales d'automne et betteraves, ainsi que les pulvérisations foliaires après floraison pour la quasi totalité des autres cultures et les usages sous serres. Cette décision ne suit donc que partiellement les conclusions de l'agence européenne EFSA. Comment peut-on juger qu'un produit est suffisamment dangereux pour qu'il faille l'interdire, mais l'autoriser tout de même ? De fait, les conséquences sur la santé des paysans et sur les colonies d'abeilles restent très préoccupantes.

De par leur rémanence dans les sols, ces produits chimiques restent plusieurs années dans l'environnement et conduisent donc à une exposition à long terme qui persistera malgré la réduction de leur utilisation.

La Confédération paysanne réclame depuis 15 ans une interdiction de tous les pesticides de cette famille pour toutes les cultures. Il est vain de prétendre développer l'apiculture, comme le fait notre ministre, tout en continuant à permettre le massacre programmé des abeilles.

Conjointement avec PAN Europe, la Confédération paysanne a intenté un recours en carence contre la décision de la Commission Européenne devant la cour de Justice Européenne pour obtenir l'interdiction totale de ces insecticides.

Au lieu de ça, non seulement Stéphane Le Foll ne décide pas d'une interdiction totale des 3 néonicotinoïdes, comme le permet la réglementation, mais il donne un avis favorable à l'autorisation européenne d'un nouveau pesticide tout aussi dangereux : le cyantraniliprole, insecticide systémique persistant, hautement toxique pour les abeilles.

Stéphane Le Foll, dans la lettre ouverte des « quatre mousquetaires » sur la transition écologique au Premier ministre au mois d'août, l'a dit « La responsabilité du pouvoir politique est immense. S'il se contente d'une régulation a minima au gré des aléas de la conjoncture il faillira à sa mission ». Ni l'apiculture ni l'agro-écologie ne sont compatibles avec l'utilisation de tels pesticides, il est urgent d'être cohérent et d'en interdire l'usage.

POUR ALLER PLUS LOIN
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04