Home > Actualités > 1000 vaches : Blocus levé, le combat continue
BOVINS LAIT
16.09.2014

1000 vaches : Blocus levé, le combat continue

Pour la première fois en un an, le ministère de l’Agriculture a accueilli une réunion sur les 1000 vaches.

Les militants présents depuis samedi à l'aube sur le site de l'usine des 1000 vaches viennent de lever le barrage. Il est indéniable que ces quatre jours ont permis de faire évoluer le sujet. Cependant nous sommes encore loin d'avoir enrayé l'industrialisation de l'agriculture. La détermination de Michel Ramery d'installer 1000 vaches dans son usine en est la démonstration.

Pour la première fois en un an, le ministère de l'Agriculture a accueilli une réunion sur les 1000 vaches. Après de nombreux refus publics, il était temps ! La position prise sur un méthaniseur à 0.6 au lieu de 1.5 MW, alimenté uniquement par des déchets agricoles et sans cultures dédiées, est clairement un progrès. Sur le nombre de vaches, la balle est désormais dans le camp de l'administration puisque Michel Ramery devra obtenir de nouvelles autorisations pour agrandir son élevage.

La mobilisation des paysans avec les citoyens a permis de poser clairement le débat : voulons-nous des fermes ou des usines ? Au-delà, l'usine des 1000 vaches pose la question de l'avenir de l'élevage laitier en France. A six mois de la fin des quotas, la crainte d'une crise qui entrainera la disparition de nombreux paysans est de plus en plus forte.

L'agriculture est un secteur à fort potentiel de création d'emplois. Les territoires ruraux ont besoin de paysans nombreux. Les citoyens réclament une alimentation de qualité. La Confédération paysanne appelle à un grand rassemblement à Amiens, le 28 octobre, pour le procès de ses neuf militants, poursuivis suite aux actions menées sur l'usine des 1000 vaches.