Home > Actualités > Le CETA, un avant goût du TAFTA !
Partager sur :
INTERNATIONAL
23.09.2014

Le CETA, un avant goût du TAFTA !

Ce vendredi, la Commission européenne et le gouvernement canadien doivent signer les accords de libre échange UE*/Canada connus sous le nom de CETA. Ils comptent s'en sortir discrètement alors que la mobilisation contre le TAFTA (accords avec les Etats-Unis) s'amplifie. Dans le respect de l'expression citoyenne et des craintes liées à ces accords, nos gouvernants doivent agir maintenant : le CETA sera un avant-goût amer du TAFTA.

Tout y est, ou presque : l'affaiblissement des filières de production déjà fragilisées (notamment le bœuf et le porc en Europe et les fromages au Canada) grâce à l'augmentation des contingents et la suppression des droits de douanes, la remise en cause des IGP* et AOP*, le renforcement des droits de propriété intellectuelle, la dégradation des droits sociaux, l'harmonisation des normes environnementales et sanitaires au profit des multinationales, la remise en cause des politiques publiques et la mise en place de tribunaux arbitraux privés (ISDS) pour régler les différents entre Etats et investisseurs. Ces mesures, dans le CETA comme le TAFTA, sacrifieraient l'agriculture paysanne au profit de l'agriculture capitalistique, industrielle et financiarisée, des deux côtés de l'Atlantique.

La Confédération paysanne appelle donc nos gouvernants à prendre enfin la mesure du danger qui s'annonce. Les représentants du peuple doivent jouer leur rôle en stoppant immédiatement ces accords. Nous ne laisseront pas passer ces dénis de la démocratie et de notre avenir !

TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04