Home > Actualités > Procès des 1000 vaches : Lettre aux paysans
MOBILISATION
08.10.2014

Procès des 1000 vaches : Lettre aux paysans

A trois semaines du procès de neuf militants, un paysan de la Conf' s'adresse à ses collègues

Ami paysan, te souviens-tu du temps où nous représentions une des première force de travail du pays ? De ce temps où notre métier était cité dans les chansons de luttes auprès des ouvriers et des mineurs ?

Qu'en est-il aujourd'hui ? Et qu'en sera-t-il demain ?

Choisiras-tu de rester paysan ou bien de devenir ouvrier agricole aux ordres de multinationales qui te diront quoi planter, où planter, comment le cultiver, comment élever… et qui se chargeront de le vendre à ta place, parce que l'argent, c'est leur domaine. Ils savent stocker, spéculer et vendre. Non pas à celui qui a faim, mais à celui qui paye le plus. La vraie valeur de ton produit, tu ne la connaîtras jamais. Où sera vendue ta production, tu n'en sauras rien. Et le jour où ton produit ne les intéressera plus, ils te laisseront tomber et leurs copains viendront t'acheter ta terre qui ne verra peut-être jamais plus rien naître ou pousser.

Mais tu peux aussi défendre ton métier, sauver la terre que d'autres ont cultivé et que tu vas transmettre aux générations futures pour qu'elles continuent de nourrir les hommes.

La Confédération paysanne lutte pour que l'agriculture reprenne la place qu'elle mérite. Nous sommes capables de faire des produits de qualité. Nous sommes capables de les vendre à leur juste valeur et de connaitre nos clients qui sont souvent directement les consommateurs.Nous créons de l'emploi durable, du tissu social et non pas de la main-d'œuvre que l'on jettera pour aller en exploiter ailleurs.

C'est pour toutes ces raisons que le 28 octobre neuf militants seront jugés devant le tribunal d'Amiens pour avoir voulu dénoncer un projet agricole industriel que nous appelons "l'usine des 1000 vaches".

Alors nous aimons à croire que nous seront nombreux à Amiens le jour du procès aux côtés d'associations et de citoyens qui luttent contre ce genre d'agriculture. Et si tu ne peux pas venir nous rejoindre, tu peux organiser une action prés de chez toi ou bien mettre un mot de soutien sur ton tracteur ou sur ton banc de marché ou simplement d'en parler autour de toi.

Tout ce que tu pourras faire ami paysan, tu pourras en être fier.