Home > Actualités > Webdoc : Les paysans ont de l'avenir !
AGRICULTURE PAYSANNE
03.12.2014

Webdoc : Les paysans ont de l'avenir !

Découvrez le Webdoc « Les paysans ont de l'avenir », au cœur de l'agriculture paysanne picarde.

La Picardie, ça n'est pas que les 1000 vaches,
l'agriculture non plus !

Sous le feu des projecteurs avec l'implantation de l'usine des 1000 vaches, l'agriculture picarde jouit désormais d'une bien triste réputation. Ses promoteurs veulent nous faire croire que ces fermes géantes sont l'avenir d'une agriculture « moderne et compétitive ». Pourtant, nous, acteurs de terrain, savons bien que, en Picardie comme ailleurs, il existe une agriculture qui répond aux attentes des citoyens et  fait vivre des paysans fiers de leur métier.

Les réalisateurs Arthur Rifflet et Mathieu Eisinger ont réuni des témoignages de cette vitalité de l'agriculture paysanne picarde dans un webdocumentaire : Les paysans ont de l'avenir. Ces hommes et ces femmes nous parlent de leur métier et des thèmes qui leur sont chers : l'installation, les liens humains, l'agriculture paysanne, et l'engagement.

Leurs témoignages démontrent la raison d'être d'une lutte qui s'attache avant toutà préserver ce qui fait la vraie richesse de nos territoires : des paysans nombreux qui produisent, dans le respect de l'environnement, une alimentation de qualité, qui contribuent à créer de l'emploi et à rendre nos campagnes plus solidaires. Contre les « 1000 vaches » et l'industrialisation de l'agriculture, nous disons haut et fort que ces paysans et paysannes sont l'avenir de l'agriculture !