Home > Actualités > Comptes de l’agriculture : L’échec des politiques partiellement ...
Partager sur :
FRANCE
16.12.2014

Comptes de l’agriculture : L’échec des politiques partiellement chiffré

Tous les six mois les comptes de l'agriculture confirment la chute du nombre de paysans. Près de 1% d'emplois disparaitront encore en 2014. Les comptes du Rica oublient toujours 36% des fermes considérées comme petites. Dans une région telle que Rhône-Alpes, elles représentent 45% des fermes.

Les chiffres des différentes Otex publiés par le Rica, traduisent une réalité partielle donc partiale de l'agriculture française. La révision actuelle des critères de la statistique prendra-t-elle en compte l'ensemble de notre profession ? Ose-t-on imaginer une statistique sur le commerce par branche oubliant l'ensemble du petit commerce ?

Si les producteurs de porcs et de céréales voient leur revenu baisser, ceux de fruits et légumes, les producteurs de viande bovine, les horticulteurs, les éleveurs d'ovins ou caprins eux sont toujours plus bas et à un niveau souvent inacceptable. Les éleveurs laitiers s'en sortent un peu mieux, mais voient arriver avec inquiétude la chute des prix consécutive à la fronde libérale qui remplace les quotas.

Et si on changeait de politique en soutenant l'autonomie des fermes pour que les revenus soient moins soumis à la variation du prix des intrants ou à la spéculation ? Et si on repartait à la reconquête des marchés intérieurs pour éviter des crises comme l'embargo russe ? Et si nous évitions de détruire de nombreuses agricultures à coup d'accords de libre-échange ?

Si les politiques agricoles empruntaient d'autres chemins, nous pourrions avoir des données statistiques globales prêtant à l'optimisme.

TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04