Home > Actualités > Éleveurs laitiers, reconstruisons une défense collective digne de ...
BOVINS LAIT
02.02.2015

Éleveurs laitiers, reconstruisons une défense collective digne de ce nom !

L'organisation de producteurs Normandie Centre envisage une action en justice contre le géant Lactalis pour non-respect du contrat. La nécessité de passer par la Justice pour résoudre ce conflit illustre bien l'inefficacité de la contractualisation du fait du schéma actuel en organisations de producteurs (OP) verticales.

Le bilan d'application du Paquet Lait laisse perplexe. Comme nous l'avons toujours dénoncé, les OP verticales n'ont aucun pouvoir de négociation du fait de leur structuration. Le système d'OP par entreprise a fait voler en éclats la défense collective. C'est pourquoi la Confédération paysanne appelle aujourd'hui le collège producteur de l'interprofession et les pouvoirs publics à reconstruire une réelle défense collective des producteurs de lait. Le regroupement de tous les producteurs dans une OP par bassin, en lien avec le collège producteurs des CRIEL composé des syndicats représentatifs, pourra être une première étape dans le renforcement de la défense collective.

L'opportunité de changer de schéma dans la mise en place de la contractualisation n'a jamais été autant d'actualité. Avec la fin des quotas laitiers, une gestion dynamique de la production doit être instaurée ainsi qu'un dispositif de prévention des crises à l'échelle européenne, pour se prémunir des effets destructeurs de la volatilité des cours mondiaux.