Home > Actualités > La Coordination Européenne Via Campesina soutient les ...
Partager sur :
INTERNATIONAL
03.03.2015

La Coordination Européenne Via Campesina soutient les agriculteurs polonais mobilisés pour leurs droits fondamentaux à cultiver leurs terres

La Coordination Européenne Via Campesina, qui représente 27 organisations paysannes de travailleurs agricoles et de jeunes ruraux dans 16 pays, exprime son soutien aux agriculteurs polonais protestant actuellement pour leurs droits fondamentaux à cultiver leurs terres.

Leurs revendications – un environnement sans OGM, le droit de transformer et de vendre directement leurs produits aux consommateurs, et le droit de garder des terres agricoles pour la production et non pour la spéculation – sont des demandes légitimes pour remplir leur mission première : produire de la nourriture de qualité pour les citoyens sans endommager l'environnement.

La même lutte pour la souveraineté alimentaire se retrouve partout en Europe et dans le monde.

« L'année internationale de l'agriculture familiale », en 2014, a mis en évidence le rôle central que les petites et moyennes fermes jouent pour notre sécurité alimentaire. La communauté internationale a commencé à prendre des mesures dans ce sens et la nouvelle politique agricole européenne a inclus certaines mesures pour assurer un avenir meilleur pour les exploitations familiales. Malheureusement, la plupart des mesures ne sont pas obligatoires et les paysans ont besoin de politiques plus fortes pour les soutenir.

En 2012, à la FAO*, tous les gouvernements, y compris ceux de l'Europe, ont signé les « Directives volontaires pour une Gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale ». C'est un texte fondamental pour assurer l'utilisation durable des terres pour les paysans, qui devrait d'ores et déjà être mis en oeuvre.

Dans un contexte de crise climatique et de crises globales, des mesures positives doivent être prises par tous les gouvernements européens. La Pologne doit donner un avenir durable à son agriculture et à la production alimentaire. Là où les gouvernements refusent de défendre ces principes, les agriculteurs doivent s'unir et se lever ensemble pour eux.

Bruxelles, mardi 17 février 2015


Contacts :
• Geneviève Savigny : +33625551687
• Andrea Ferrante : +393480189221

TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04