Home > Actualités > CRUISER : Confédération paysanne 2 - Ministre/Syngenta 0
PESTICIDES
02.07.2015

CRUISER : Confédération paysanne 2 - Ministre/Syngenta 0

Le tribunal Administratif de Versailles a annulé mardi deux décisions du ministre de l'Agriculture d'autorisations des insecticides Cruiser 350 et Cruiser FS donnant raison à la Confédération paysanne. Bien qu'intervenant après une suspension européenne des pesticides à base de thiamétoxam concernant les deux produits de Syngenta, cette décision a son importance. Elle montre en effet que ni l'ANSES* ni le ministère de l'Agriculture n'ont tenu compte des exigences de la règlementation en vigueur pour donner leur avis et autorisation.

Pour prendre leur décision favorable à l'autorisation du Cruiser FS, ministère et ANSES* prétendaient que les abeilles ne butinent pas les pois. La Confédération paysanne leur conseille donc d'aller faire un tour dans les champs pour constater la réalité et espère que les errements du passé n'auront plus lieu alors que les évaluations et les autorisations sont désormais entre les seules mains de l'ANSES*.

De nouvelles lignes directrices ont été proposées par l'agence européenne EFSA pour évaluer correctement la toxicité des pesticides pour les pollinisateurs. Actuellement, cette proposition est bloquée au sein du comité permanent de la chaîne alimentaire et de la santé animale, par divers États défendant des intérêts industriels. La Confédération paysanne exige que le ministre de l'Agriculture agisse activement pour l'adoption de cette proposition pour qu'enfin l'effet des pesticides sur les pollinisateurs soit évalué sur des bases scientifiques non faussées.