Home > Actualités > Abattoirs : Un rapport en demi-teinte
Partager sur :
ELEVAGE
20.09.2016

Abattoirs : Un rapport en demi-teinte

La commission parlementaire d'enquête sur les conditions d'abattage vient de rendre son rapport. Il porte une nécessaire attention aux salariés et au bien-être animal. On regrettera toutefois la trop faible prise en compte de la dimension économique de l'outil dans la filière viande.

La Confédération paysanne salue la proposition de renforcer la présence des agents du service public vétérinaire dans les abattoirs, élément essentiel pour un outil au service de tous.
Par ailleurs, l'attention portée à l'abattage mobile et à l'abattage à la ferme est à saluer, tout comme la volonté de faciliter l'accès aux aides économiques pour les petits abattoirs.

Cependant, le rapport ne va pas assez loin en ce qui concerne les abattoirs de proximité. Seul un soutien accru à leur développement donnera effectivement la possibilité à l'élevage d'être partie prenante de la dynamique des territoires, et d'assurer un travail de qualité dans les abattoirs. L'absence de proposition de financement pour la majorité des mesures évoquées laisse même craindre la mise en péril des structures de faible taille, déjà fragilisées par la concurrence exercée par les outils industriels.

Enfin, la vidéosurveillance ne peut être une solution humainement acceptable, même avec toutes les précautions avancées par la commission d'enquête.

Malgré quelques avancées, nous sommes donc encore loin de propositions qui permettraient non seulement de respecter les animaux mais aussi les hommes et femmes qui, de la ferme à l'abattoir, travaillent avec eux au quotidien. Ce n'est qu'en mettant un coup d'arrêt à l'industrialisation de l'agriculture qu'on permettra le développement d'une agriculture paysanne relocalisée et cohérente avec les attentes de la société.

TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04