Home > Actualités > Consultation européenne sur la PAC : A quoi joue la FNSEA ?
PAC
19.04.2017

Consultation européenne sur la PAC : A quoi joue la FNSEA ?

Depuis le 02 février dernier, la Commission Européenne a lancée une consultation publique intitulée « Moderniser et simplifier la politique agricole commune (PAC*) », à laquelle associations de la société civile et environnementalistes ont massivement répondu. C'était sans compter sur la FNSEA*, qui a décidé de faire les choses à sa manière puisqu'elle elle encourage ses structures départementales à répondre pour ses adhérents afin de peser face à la société civile. La FNSEA* montre ainsi publiquement son mépris pour les institutions européennes

L'objectif premier de cette consultation était de définir les priorités pour l'avenir, à travers une politique commune plus moderne et simplifiée, afin de mieux affronter les défis des années à venir dans le monde agricole. Visiblement la FNSEA* n'en a cure puisqu'elle a décidé de contrer la société civile avec la publication d'un guide de réponses, dénigrant les enjeux climatiques et environnementaux constituant pourtant un défi majeur. C'est une posture démocratique pour le moins contestable.

Même si la Confédération reste peu convaincue par l'impact réel d'une telle consultation, qui servira surtout à montrer que la Commission s'inspire dans ses textes de la réalité du monde agricole, il n'en demeure pas moins que l'attitude de la FNSEA* reste lourdement condamnable, et qu'elle ne sort pas grandie de cette histoire.

La PAC* est une politique qui concerne l'ensemble de la population : chacun mange, paie des impôts et vit sur des territoires influencés concernés par l'agriculture, aussi bien sur l'emploi que sur l'environnement. La Confédération Paysanne a répondu à la consultation avec une attention particulière sur le revenu, l'alimentation, la dynamique des territoires, les enjeux climatiques et environnementaux. Notre syndicat continuera de revendiquer une politique agricole et alimentaire (PAAC) au service des paysans, des citoyens et des territoires.

Pour en savoir plus sur le projet de la Confédération paysanne sur la PAAC 2020