Home > Actualités > Grippe aviaire : les petits élevages de canards ne disparaîtront pas !
Partager sur :
VOLAILLE
10.05.2017

Grippe aviaire : les petits élevages de canards ne disparaîtront pas !

Le ministère de l'agriculture a publié vendredi soir un arrêté précisant les modalités de lutte contre l'influenza aviaire. Comme le proposaient la Confédération paysanne et le MODEF, les élevages de moins de 3200 canards, ne subiront ni l'obligation d'alimentation à l'intérieur ni celle de claustration totale en période hivernale.

Pour beaucoup d'éleveurs fermiers, investir dans des bâtiments pour enfermer leurs animaux signifierait l'abandon du plein air, ou même la cessation d'activité. Respectant son engagement lors de la signature du pacte, le ministre a ainsi confirmé une approche différenciée des élevages en fonction du risque qu'ils représentent. Nous saluons cette décision qui va dans le sens de la protection des productions de qualité.

Cette décision représente un premier pas vers une véritable reconnaissance de la diversité des schémas de production qui existent sur le terrain. Elle doit se prolonger tout au long des discussions autour de l'accord interprofessionnel élaboré par le CIFOG : les élevages traditionnels et ceux en circuits-courts ne doivent pas être soumis aux mêmes règles d'élevage et de biosécurité que la production industrielle.

Enfin, les pouvoirs publics doivent de toute urgence agir dans le but de réduire les transports d'animaux vivants et de diminuer la densité d'animaux sur certains territoires afin de se prémunir efficacement contre une nouvelle épidémie.

 

POUR ALLER PLUS LOIN
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04