Home > Actualités > 7ème Conférence Internationale de la Via Campesina : les ...
INTERNATIONAL
24.07.2017

7ème Conférence Internationale de la Via Campesina : les paysannes et paysans unis pour la souveraineté alimentaire

Bilbao.
La 7ème Conférence Internationale de la Via Campesina s'est achevée hier au Pays Basque après 9 jours d'échanges et de réflexions stratégiques autour de la situation et de l'avenir de la paysannerie dans le monde. A travers cette alliance de 164 organisations provenant des 5 continents, c'est la voix de 250 millions de personnes vivant directement de la terre partout dans le monde qui a été portée: « Nous nourrissons nos peuples et construisons le mouvement pour changer le monde ».

La Via Campesina s'alarme de constater que, dans de nombreuses régions du monde, le combat pour les droits des paysannes et des paysans est bafoué, et de nombreux responsables syndicaux sont violentés, emprisonnés ou assassinés. Mais la lutte pour garantir l'accès aux communs que sont la terre, l'eau et les semences se poursuit, fédérant autour d'elle un mouvement toujours plus large et déterminé. L'implication des jeunes, par leur formation et leur installation sur des terres, constitue l'enjeu majeur des prochaines années, qui permettra de faire grandir ces luttes et de les transformer en victoires.

La Confédération paysanne, membre de la Via Campesina, était présente à cette conférence, et s'associe à ce combat pour la défense des paysans et de leur revenu. C'est en renforçant les solidarités, non seulement entre les peuples mais aussi au sein des peuples, que nous parviendrons à notre objectif commun : la souveraineté alimentaire pour toutes et tous.

Crédits photos : Confédération paysanne