Home > Actualités > Avis du CESE : pour une compétitivité économique, sociale et ...
Partager sur :
PRIX
25.01.2018

Avis du CESE : pour une compétitivité économique, sociale et environnementale

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) vient d'adopter l'avis rapporté par Jacques Pasquier, représentant de la Confédération paysanne, intitulé « Quels leviers pour renforcer la compétitivité de l'agriculture et de l'agroalimentaire français ? ». Cet avis, formulé au nom de la société civile, rejoint un grand nombre des propositions portées par la Confédération paysanne.

Le CESE estime que la compétitivité des filières agricoles repose sur leur capacité à proposer une alimentation saine et de qualité. Une alimentation qui réponde aux besoins et aux attentes de la société, en matière de santé et d'environnement à des prix socialement acceptables pour les citoyens et dont la valeur produite permet une rémunération équitable du travail.

La Confédération paysanne partage la préconisation du CESE d'utiliser tous les leviers économiques, politiques et sociaux parmi lesquels une harmonisation sociale et fiscale de l'Union européenne, une clarification du droit de la concurrence et le maintien et le développement des soutiens à la transition agricole, dont les aides au bio…

Parce que la compétitivité ne se décrète pas, la Confédération paysanne partage la position du CESE d'appeler les pouvoirs publics à s'impliquer et adapter les dispositions législatives, notamment en matière de modalités de déroulement des négociations commerciales, pour accompagner la dynamique dans nos territoires. Pour la Confédération paysanne le projet de loi issu des Etats généraux de l'alimentation doit en être l'occasion.

POUR ALLER PLUS LOIN
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04