Home > Actualités > Surfaces pastorales : le Ministère répond en envoyant les CRS
PAC
14.03.2018

Surfaces pastorales : le Ministère répond en envoyant les CRS

La Confédération paysanne a occupé les locaux du Ministère de l'agriculture et de l'alimentation ce mercredi pour exiger du Gouvernement qu'il reconnaisse les surfaces pastorales sur tout le territoire.
En réponse aux revendications des paysannes et paysans venus de toute la France, le Ministère a fait preuve de mépris et d'une grande violence en refusant de discuter et en envoyant vingt-huit cars de CRS pour évacuer par la force les soixante-dix paysannes et paysans mobilisés sur place avec une dizaine de brebis.
Le compte à rebours court jusqu'au 31 mars, date à laquelle le Gouvernement peut agir via le règlement européen Omnibus pour que des milliers de paysannes et paysans installés dans de nombreuses régions ne disparaissent pas. Le Gouvernement doit faire preuve d'ambition face à la Commission européenne pour défendre ces territoires.
Les pratiques pastorales représentent une agriculture moderne qui permet de produire une alimentation de qualité et de garantir une activité dans des zones rurales de landes et de bruyères qui seraient laissées à l'abandon. La disparition de ces surfaces pastorales dont la fonction environnementale est primordiale va à l'encontre des politiques territoriales menées depuis des années.
La Confédération paysanne refuse cette situation et poursuivra donc ses actions dans les jours à venir.