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PAC
09.08.2012

La maîtrise et la régulation pour contrer la volatilité des prix

Dans un contexte de flambée des prix des céréales, la Confédération paysanne réclame une PAC* 2014 reposant sur la régulation des prix et la maîtrise des productions.

Dans sa fondation, la PAC*, au travers des OCM*, a mis en place des outils de maîtrise et de répartition des productions (quotas, droits de plantation), des mécanismes de régulation des prix et des échanges (stockage, intervention, taxe) et des mécanismes de gestion de crise. Ces outils protégeaient un minimum de revenu et assuraient une lisibilité sur l’avenir aux paysans. Cette politique a été progressivement démantelée, sous la pression de l’organisation mondiale du commerce, confrontant les paysans au marché mondial. Les OCM* représentaient 93 % du budget de la PAC* avant 1992 et seulement 7 % en 2010. Les prix agricoles ont été progressivement alignés sur les cours mondiaux et la notion de prix de revient n’est pas prise en compte. La spéculation, au travers des marchés à terme, s’acharne sur les produits agricoles car les outils publics de régulation du marché sont progressivement abandonnés. Dans son projet de réforme, la commission européenne propose de donner le dernier coup de grâce aux outils de régulation, de mutualisation des risques, d’encadrement des cours, par la mise en place de systèmes privés et individuels dits « filets de sécurité » (assurances, fonds de mutualisation) en cas de baisse des prix.

Pour la Confédération paysanne, toute politique agricole doit d’une part garantir la rémunération du travail des paysans grâce à des prix couvrant les coûts de production, et d’autre part assurer la sécurité alimentaire des consommateurs par des protections aux frontières, créer de l’emploi agricole et assurer la pérennité de nos productions.

Pour cela, la PAC* 2014 doit :
• maintenir des organisations communes de marchés par production,
• maintenir les droits de plantation viticole et les quotas laitiers et sucriers,
• assurer la maîtrise et le suivi de la production de fruits au travers de cadastres arboricoles,
• permettre des incitations financières à la baisse de production en cas de crise,
• prendre en compte les marges et les charges dans la mise en œuvre des filets de sécurité.


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