Home > Actualités > Rencontre avec François Hollande : la Confédération paysanne ...
Partager sur :
FRANCE
20.09.2012

Rencontre avec François Hollande : la Confédération paysanne réaffirme ses positions

20.09.2012 - Palais de l'Elysée.

Les représentants de la Confédération paysanne sous les ors du palais présidentiel.

Le président de la République, accompagné du ministre de l’Agriculture, a reçu ce jeudi une délégation de la Confédération paysanne. Le syndicat se félicite de la reconnaissance de la pluralité syndicale et de l’attention portée par le chef de l’Etat à la place de l’agriculture dans l’économie française et dans la société.
A cours de la rencontre avec les représentants de la Confédération paysanne, François Hollande a confirmé la feuille de route de la France dans les négociations sur la réforme de la PAC*, en ce qui concerne le maintien du budget et la réorientation des mécanismes d’attribution des aides. Il a également manifesté son intention de vouloir réguler les prix et de limiter l’artificialisation des terres agricoles.
 
A l’occasion de ces échanges, la Confédération paysanne a tenu à réaffirmer ses positions sur une nouvelle politique agricole et sur la réforme de la PAC* à venir, notamment pour soutenir l’élevage en grande difficulté par une redistribution plus juste des aides.
• La Confédération paysanne a alerté le Président sur les risques d’une politique agricole uniquement basée sur la seule compétitivité. En effet, la compétitivité vide les territoires et les campagnes, accentue les concentrations des exploitations et la disparition des paysans et notamment les plus petits et les plus fragiles.
• De même, elle a également rappelé ses engagements pour la souveraineté alimentaire, et a demandé que la production agricole française soit orientée en priorité vers le marché intérieur européen (souveraineté alimentaire européenne).

La Confédération paysanne n’est pas opposée au développement des échanges commerciaux, à condition qu’ils soient sur des bases équitables. Le le syndicat estime que l'impartation de produits agricoles et agro-alimentaires (qui représente plus de 40 % pour ce qui es de la volaille, par exemple), équivaut à autant d’emplois en moins pour la vitalité de nos territoires.
 
Enfin, la Confédération paysanne a réitéré sa demande de révision du dispositif d’aides à l’installation des jeunes qui en exclut aujourd’hui plus de la moitié.

Crédits photos : Présidence de la République/C.Alix
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04