Home > Actualités > États généraux de l'alimentation : la grande illusion
REVENU
12.12.2018

États généraux de l'alimentation : la grande illusion

Si le gouvernement et la FNSEA* semblent considérer l'ordonnance sur le relèvement du seuil de revente à perte (SRP), présentée ce matin en Conseil des ministres, comme la mesure phare des États généraux de l'alimentation et de la loi Egalim, nous sommes loin du compte pour le revenu des paysannes et paysans. Fin décembre et en janvier des actions auront lieu dans de nombreuses régions pour dénoncer les "mauvais prix" payés aux paysannes et paysans.

Augmenter les marges des distributeurs et encadrer timidement les promotions ne garantira pas la fin de la guerre des prix ni le changement de formation des prix agricoles basée sur les coûts de production des producteurs. Et n'impactera donc pas positivement le revenu paysan.

Nous n'avons cessé de militer pour que la loi agisse directement au niveau du producteur, sans attendre un hypothétique ruissellement des grandes entreprises de l'agrobusiness qui préfèrent gonfler les fortunes de leurs riches propriétaires (Mulliez, Besnier...).

Après de trop longues semaines de silence, une réunion est enfin prévue lundi prochain au Ministère sur l'ordonnance portant sur les prix abusivement bas. Il est urgent d'agir pour interdire l'achat de nos produits en-dessous de nos coûts de production et répartir la valeur dans les filières alimentaires. C'est tout l'enjeu de cette ordonnance qui devra rapidement sortir sous peine d'inefficacité de la loi. Le gouvernement ne doit plus tergiverser.

La Confédération paysanne fera donc des propositions fortes pour améliorer l'efficacité de cette mesure et la transparence de la chaîne alimentaire. Fin décembre et en janvier des actions auront lieu dans de nombreuses régions pour dénoncer les mauvais prix payés aux paysannes et paysans.

La rémunération équitable des paysannes et paysans n'est plus négociable ! Elle doit être appliquée maintenant !