Home > Actualités > Assises de l'installation : un premier pas vers le pluralisme
Partager sur :
INSTALLATION - TRANSMISSION
19.11.2012

Assises de l'installation : un premier pas vers le pluralisme

La Confédération paysanne a participé à la première réunion du comité de pilotage de l'installation mis en place par le ministère de l'Agriculture le 15 novembre. Elle se félicite que ce groupe de travail, dont elle demandait la constitution depuis plusieurs années, reflète la diversité des acteurs de l'installation.
La Confédération paysanne a fait part de son analyse et de ses propositions contenues dans le Livre blanc et le Livre noir de l'installation [1]

Les participants se sont accordés pour dire qu'il est indispensable d'installer des paysans nombreux. Le nouveau parcours à l'installation (PPP*) n'est pas remis en cause dans le fond mais la Confédération paysanne a rappelé que la gouvernance doit être améliorée afin de respecter la diversité des candidats et des structures d'accompagnement.

Le diagnostic et les pistes de solutions semblent partagés : stopper l'agrandissement des fermes, lutter contre l'artificialisation des terres et renforcer le contrôle des structures pour l'accès au foncier. La Confédération paysanne veillera lors des prochaines réunions à ce que la politique d'installation oriente véritablement le changement du modèle d'agriculture dans les territoires.
 

[1] Documents à télécharger sur le site de la Confédération paysanne


En téléchargement :

    Livre blanc de l'installation
    Livre noir de l'installation
POUR ALLER PLUS LOIN
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04