Home > Actualités > Contre-G7 : la Confédération paysanne appelle à une forte mobilisation
AGRICULTURE ET ALIMENTATION
20.08.2019

Contre-G7 : la Confédération paysanne appelle à une forte mobilisation

La Confédération paysanne et son syndicat ELB* en Pays Basque seront présents demain à l'ouverture du contre-G7 d'Hendaye-Irun. Membre de la plateforme Alternatives G7, la Confédération paysanne a lancé un appel à mobilisation nationale pour ce contre-sommet. Elle entend y dénoncer les atteintes à la souveraineté alimentaire, aux droits des paysan-nes et à l'environnement qu'organisent les États représentés notamment au sein du G7.

Nous sommes contre le G7 parce qu'il s'arroge le droit d'orienter la marche du monde au mépris des autres organisations. Ce G7 feindra de se préoccuper des inégalités dans le monde alors qu'il consacre le libéralisme le plus absolu.

Les paysan-nes de la Confédération paysanne participeront donc aux différents ateliers, débats, manifestations et co-organisent deux conférences le jeudi 22 août* :

- L'agroécologie paysanne face à la crise écologique et sociale et à l'insécurité alimentaire, de 10h à 12h au cinéma Les Variétés d'Hendaye, avec Jean-François Périgné, secrétaire national.

- La souveraineté alimentaire contre le néolibéralisme et le productivisme, de 17h30 à 19h30, au centre des Congrès Ficoba à Irun, salle 1, avec Nicolas Girod, porte-parole national.

Dans un contexte national et international inédit de crise sociale, environnementale, climatique et de rétrécissement des espaces démocratiques, la tenue et la réussite de ce contre-G7 sont essentielles pour porter haut et fort nos alternatives et nos résistances face à un système prédateur, incarné par les sept pays parmi les plus riches du monde. Face à un G7 bunkerisé à Biarritz, coupé des citoyen-nes dans un Pays Basque qui n'a jamais connu une telle pression policière, nous entendons donner de la voix pour dire et démontrer qu'un autre monde est possible !

*Pour découvrir tout le programme du contre-sommet et les mobilisations du 24 et 25 août : https://alternativesg7.org/