Home > Actualités > Face aux accapareurs, défendons les éleveurs-euses !
Partager sur :
REVENU
09.09.2019

Face aux accapareurs, défendons les éleveurs-euses !

Alors que la rémunération des éleveurs et éleveuses est au plus bas, que les conséquences de la sécheresse se font ressentir durement, l'argent nécessaire pour une meilleure rémunération des paysan-nes est accaparé par les industriels de l'agroalimentaire et de l'agrobusiness.

En témoigne la récente publication d'une partie des comptes de Bigard : 51,9 millions d'euros de bénéfices nets en 2017 ; plus de 97 millions d'euros en additionnant deux de ses filiales Socopa et Charal ! Quid du juste partage de la valeur quand une grande partie des éleveurs-euses n'arrivent pas à joindre les deux bouts et que la MSA** enregistre un suicide de paysan par jour ?

Après une loi EGA qui a échoué à mieux répartir la valeur créée dans les filières, le gouvernement demande maintenant au Parlement de ratifier le CETA, un accord de libre-échange dévastateur pour les éleveurs-euses, leurs fermes et la planète.

C'est dans ce contexte que s'ouvre ce mardi l'édition 2019 du SPACE de Rennes. La Confédération paysanne y sera présente et manifestera pour dénoncer l'inaction de l'État pour redonner un horizon à l'élevage français.
 

*Données MSA* 2015
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04