Home > Actualités > Y-a-t-il un demi-ministre rue de Varenne ?
Partager sur :
ELECTIONS
14.01.2020

Y-a-t-il un demi-ministre rue de Varenne ?

Le ministre de l'Agriculture part en campagne… électorale. S'il est élu il ne sera pas maire à mi-temps et démissionnera du gouvernement. Mais peut-on être en campagne pour ravir une ville comme Biarritz et rester ministre de l'Agriculture quand les sujets qui requièrent votre pleine attention ne manquent pas ?

Ce n'est pas comme s'il fallait négocier la prochaine réforme de la politique agricole commune. Il faut, à la fois, redonner de la légitimité à une politique que les citoyens ne comprennent plus, et redonner aux paysan·nes les outils réglementaires et financiers leur permettant de mieux s'insérer dans des filières agricoles maîtrisées par l'agro-industrie et la grande distribution.
Ce n'est pas comme s'il fallait organiser la transition de l'agriculture vers l'agroécologie paysanne que les citoyens et les consommateurs appellent : des produits sains, qui ne détruisent pas leur environnement et qui rémunèrent les paysan·nes au juste prix.
Ce n'est pas comme s'il fallait tout faire pour permettre à nos retraité.es actuel.les et à venir de recevoir une retraite à la hauteur des efforts et du travail fournis.
Dans les deux mois qui viennent, nous craignons de n'avoir qu'un demi-ministre à  l'écoute du monde paysan, qui prendra des demi-décisions pour une filière à laquelle il n'accordera qu'une demi-attention. Nous saurons à l'issue de ce scrutin, si nous devrons féliciter un quatrième ministre de l'Agriculture pour cette mandature, ou bien s'il se remettra au combat, pour une agriculture qui réponde aux besoins des citoyens et aux défis sociaux et environnementaux qui se posent à nous.

TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04