Campagnes solidaires est le mensuel de la Confédération paysanne, engagé avec les paysans et les acteurs du mouvement social dans l'émergence d'autres mondes possibles.

C'est un point de ralliement pour ceux qui veulent comprendre les réalités de la vie et des luttes paysannes dans le monde et ici en Europe.

C'est aussi un espace pour ceux qui veulent s'exprimer sur ces réalités et la manière d'agir sur elles.

Informer, c'est contribuer au débat sur les sujets de société tels que les OGM, la sécurité alimentaire et la mondialisation...

Campagnes Solidaires, notre, votre journal, tente chaque mois de restituer les résistances et les espoirs de ces luttes. Nous avons besoin de vous pour continuer ce combat.

Le numéro du mois

n° 343 - octobre 2018
Sommaire Dossier Archives

Coopérer, oui mais …

La première agence du Crédit agricole, banque aux racines coopératives et mutualistes, a vu le jour à Salins-les-Bains, dans ma commune, le 25 février 1885. De nombreuses fruitières ou coopératives à comté rythment encore la vie de nombreux villages jurassiens.
Alors, la coopération et ses valeurs d'entraide, d'engagement collectif, de solidarité et d'échanges,  j'y crois beaucoup.
Nous sommes nombreux à la Confédération paysanne à croire que la coopération fait plus sens que la compétition !
Et pourtant, le 11 septembre, nous étions nombreux sur le stand de Sodiaal, la plus grosse coopérative laitière française, en cette première journée du Space*, le salon de l'élevage, à Rennes.
Nombreux car l'attente est forte de voir la coopération faire enfin des choix différents et ambitieux pour les coopératrices et les coopérateurs, pour les territoires.
Nombreux à crier notre incompréhension sur les directions stratégiques de ces dernières années ; à exiger que la coopération cesse de perdre son sens et ses valeurs en galopant derrière l'agro-industrie sans aucune imagination et aucune remise en cause ; à croire que plus de volumes, plus d'export et moins de transparence ne sont pas conciliables avec les bases qui ont fondé la coopération. L'industrialisation de cette coopération n'a pas de sens, comme n'a pas de sens l'industrialisation de nos modèles de production.
Si nos coops ne sont pas à la pointe en matière de répartition, de dynamisme des territoires, de prises de responsabilités pour (ré) inventer un modèle, alors qui le sera ? Certainement pas les industriels ou les distributeurs, trop occupés à s'arracher de nouvelles parts de marchés sur le dos des paysannes et des paysans.
Nous, à la Conf', avons le sens des responsabilités. C'est pour cette raison que nous remettons en cause les dérives de ce système coopératif. Pas juste pour le remettre en cause, pas pour le détruire, mais pour s'interroger collectivement sur l'avenir que nous désirons lui donner.
Oui, la coopération peut et doit avoir toute sa place dans notre modèle de production, de relocalisation et de création de liens entre paysan.nes et avec tous les acteurs et les actrices de la société et des territoires. Mais pour ça, elle doit s'affranchir de l'absurdité avec laquelle elle écrit parfois son histoire.
Produire pour vivre, transformer collectivement pour vivre, pour rester paysannes et paysans, coopératrices et coopérateurs, demain : nombreux, heureux, rémunérés et fiers de notre travail et des liens qui nous unissent !

Nicolas Girod,
paysan dans le Jura,
secrétaire national de la Confédération paysanne

LE SYNDICAT PRÈS DE CHEZ VOUS
Pour connaître la délégation locale la plus proche :
MOBILISATIONS
APPEL A MOBILISATION NATIONALE LE 5 NOVEMBRE, NOUS ACCUSONS LA POLITIQUE SANITAIRE DE L’ÉTAT !
SOUTIEN A PANPI SAINTE-MARIE ET ELB*, JUGÉS POUR AVOIR RÉSISTÉ CONTRE L'ABATTAGE DES VOLAILLES PENDANT LA GRIPPE ...
en savoir +

Projet de loi agriculture et alimentation : la Confédération paysanne mobilisée
en savoir +