CAMPAGNES SOLIDAIRES


Campagnes solidaires est le mensuel de la Confédération paysanne, engagé avec les paysans et les acteurs du mouvement social dans l'émergence d'autres mondes possibles.

C'est un point de ralliement pour ceux qui veulent comprendre les réalités de la vie et des luttes paysannes dans le monde et ici en Europe.

C'est aussi un espace pour ceux qui veulent s'exprimer sur ces réalités et la manière d'agir sur elles.

Informer, c'est contribuer au débat sur les sujets de société tels que les OGM, la sécurité alimentaire et la mondialisation...

Campagnes Solidaires, notre, votre journal, tente chaque mois de restituer les résistances et les espoirs de ces luttes. Nous avons besoin de vous pour continuer ce combat.

Le numéro du mois

n° 340 - juin 2018
Editorial Sommaire
Dossier
Archives

Dossier

Paysannes, en avant!


Les dossiers sont disponibles en téléchargement trois mois après parution [voir dans la rubrique ARCHIVES]

Nous sommes combien dans les fermes ? Quel statut avons-nous ? Quelle implication dans la vie politique, associative, syndicale ? Et à la Conf''?  Qu'est-ce qu'on y fait ? A quels postes ? Comment arrive-t-on à se faire entendre ?
Jusque là, nous n'avions jamais parlé de nous de cette manière, même dans notre journal ! Depuis dix ans, il n'y a pas eu de dossier sur la place des paysannes. Le précédent date de 2008, c'est le numéro 235. Relisez-le : il est passionnant !
Et donc une mise à jour s'impose.
Car la société bouge. Depuis l'affaire Weinstien, les femmes s'expriment, se rebiffent, communiquent, bref, elles reviennent sur le devant de la scène... (pour combien de temps ?)
Nous les paysannes, avons aussi des choses à dire. Qu'il s'agisse de notre statut social ou de notre place en tant que femmes au sein des instances, rien n'est jamais acquis.
La volonté de la commission Femmes de la Confédération paysanne était de parler de nous sans pathos ni complaisance, en s'appuyant sur des écrits étayés et bien référencés. Nous avons conscience d'être attendues au tournant, mais nous savons aussi nous regarder avec recul et humour.
Nous méritons d'être reconnues avec nos qualités, nos différences, notre droit à l'erreur, notre complémentarité. Nous refusons d'être considérées comme un mal nécessaire, “à cause de la parité”.
Le dossier s'ouvre à des autrices qui se sont penchées sur la place des femmes dans l'histoire et dans la société : le savoir est un préalable à la compréhension. Michèle Riot Sarcet nous invite à voyager dans le temps pour nous expliquer l'histoire du féminisme, Clémentine (Allot ?) s'est penchée durant trois ans sur l'activité des femmes dans le milieu paysan breton, Eliane Viennot s'est interrogée sur la dérive de la langue française vers le masculin, et tout au long du dossier on retrouve les femmes qui luttent et s'interrogent. Toutes les expériences racontées dans "Bécassine" (p.VI) sont vécues. Merci à celles qui ont témoigné et pardon d'avance à celles qui ne retrouvent pas leurs annecdotes…
La commission Femmes s'est enrichie de jeunes paysannes motivées, ça donne la pêche!
Les luttes de la Conf' et – mondialement - de la Via campesina étayent notre histoire commune, avec des récits croustillants ! Toute ressemblance avec des faits réels n'est pas totalement fortuite...
L'humour vient au secours des inégalités, avec des extraits de la bande dessinée en cours d'écriture par un groupe de « super paysannes ».
Et puis - faut-il le rappeler ? - nous avançons ensemble, et pas en concurrence avec les hommes.  Comme disait une responsable de la Via campesina : « Lorsqu'une femme avance, aucun homme ne recule ».

Véronique Léon,
paysanne en Ardèche

LE SYNDICAT PRÈS DE CHEZ VOUS
Pour connaître la délégation locale la plus proche :
MOBILISATIONS
Projet de loi agriculture et alimentation : la Confédération paysanne mobilisée
en savoir +

Pétition : pour une justice vraiment accessible
Si le projet de loi de programmation de la justice va à son terme, tous les tribunaux seront concernés. Ce projet ...
en savoir +
LA CONF SUR LE WEB
Suivez-nous sur Twitter !Suivez-nous sur Facebook !Google+ Flux rss des communiqués de presse
Mentions légales
Copyright 2012 - Tous droits réservés - Confédération Paysanne