Comment améliorer les droits des travailleurs saisonniers en agriculture ?
 
syndicat paysan agriculture paysanne
 
 
Autres actualités sur ce theme
6/1/09 : La Halde met à jour des pratiques d'exploitation des saisonniers étrangers couvertes par l'administration
[lire]
Dernières actualités
12/3/10 : Déclaration du président de la République : Retour sur un message désastreux pour l’image des agriculteurs
[lire]
9/3/10 : Agrexco ni à Sète… ni ailleurs !
[lire]
9/3/10 : Nicolas Sarkozy face à l'implosion du système agricole...
[lire]
9/3/10 : 8 mars 2010 : les paysannes dans les luttes des femmes !
[lire]
4/3/10 : Autorisation de la pomme de terre OGM Amflora : La commission européenne préfère BASF à la santé, à l’environnement et aux droits des paysans !
[lire]

 
Comment améliorer les droits des travailleurs saisonniers en agriculture ?

Communiqué de presse - 2 fév 2010

Le Groupe de Travail “travailleurs saisonniers, migrations et agriculture” de la Coordination Européenne Via Campesina s'est réuni les 29 et 30 janvier 2010 à Turin 15 jours après les évènements à Rosarno.

Le groupe de travail constate:

  • que la PAC a favorisé la concentration et l'industrialisation de la production agricole européenne ce qui a entraîné l'appauvrissement et la disparition de nombreux paysan(ne)s et un accroissement de l'exploitation des travailleurs.
     
  • que les évènements de Rosarno font partie d'une politique migratoire indigne du respect des droits humains, pratique malheureusement répandue dans toute l'Europe et générée par une globalisation des échanges économiques au détriment des populations et d'une juste répartition des bien communs.

La Coordination Européenne Via Campesina revendique:

  • L'établissement d'une aide spécifique aux petites fermes, reconnaissant leur fonction économique, sociale et territoriale.
     
  • La mise en place, dans le cadre de la Politique Agricole Commune, de la conditionnalité des aides liée au respect de droit du travail.
     
  • L'interdiction aux États d'aider ou subventionner les exploitants agricoles qui ne respectent pas leurs obligations d'employeurs.
     
  • La politique agricole commune stipule la création d'un observatoire de surveillance des conditions d'emploi de la main d'œuvre saisonnière.
     
  • La signature, ratification et application par tous les pays européens de la Convention Internationale sur les travailleurs migrants.
     
  • La signature, ratification et application par tous les pays européens de la Convention Internationale 184 sur la santé et la sécurité dans l'agriculture de l'Organisation Internationale du Travail.
     
  • La régularisation des travailleurs et travailleuses agricoles sans papiers

La Coordination Européenne Via Campesina s'engage à soutenir les luttes des travailleurs saisonniers pour améliorer leur statut et leurs conditions de vie et apporte son soutien à la grève des migrants prévue pour le 1er mars 2010.


104 rue Robespierre - 93170 Bagnolet
tel +33 1 43 62 04 04 - fax +33 1 43 62 80 03 - courriel
Contact  Presse  RSS  Annonces  Boutique  Mentions Légales  Chat   Plan