Cruiser l'hécatombe continue : vent de panique dans le Nord Ouest de l'Italie
 
syndicat paysan agriculture paysanne
 
 
Autres actualités sur ce theme
9/3/10 : Agrexco ni à Sète… ni ailleurs !
[lire]
17/2/10 : Expulsion du squat : Les Bagnoletais défendent l’humanité oubliée
[lire]
26/1/10 : Pour une Assurance récolte pour tous
[lire]
19/1/10 : La solidarité avec le peuple Haïtien passe par l'annulation de la dette !
[lire]
12/1/10 : D'El Ejido à Rosarno, les émeutes racistes perdurent et se ressemblent : Appel à un rassemblement jeudi 14 janvier à Paris
[lire]
Dernières actualités
12/3/10 : Déclaration du président de la République : Retour sur un message désastreux pour l’image des agriculteurs
[lire]
9/3/10 : Agrexco ni à Sète… ni ailleurs !
[lire]
9/3/10 : Nicolas Sarkozy face à l'implosion du système agricole...
[lire]
9/3/10 : 8 mars 2010 : les paysannes dans les luttes des femmes !
[lire]
4/3/10 : Autorisation de la pomme de terre OGM Amflora : La commission européenne préfère BASF à la santé, à l’environnement et aux droits des paysans !
[lire]

 
Cruiser l'hécatombe continue : vent de panique dans le Nord Ouest de l'Italie

Communiqué de presse - 7 avril 2008

Dans les plaines du Nord Ouest de l'Italie, les semis de maïs sont commencés, et comme l'année dernière l'hécatombe des ruches a commencé. Les poussières émises par les semences traitées au Cruiser, ou avec d'autres molécules semblables contaminent les gouttes de rosée et les fleurs butinées par les abeilles.

On assiste à un impressionnant exode de ruches vers les zones de montagne. Les apiculteurs qui en ont la possibilité cherchent à sauver leurs ruchers. Ils fuient les plaines empoisonnées en pleine floraison pour se retirer dans les zones hautes et froides. Pourtant le printemps y arrivera plus tard et leurs abeilles y risquent la famine.


Associations environnementales et apiculteurs italiens manifesteront ce mardi 8 avril à Rome pour exprimer leur colère, dénoncer le laxisme de l'administration et demander l'interdiction des insecticides systémiques en traitement de semences.


Le gouvernement français vient d'autoriser l'utilisation du Cruiser en traitement des semences de maïs. Cet insecticide, proche cousin du Gaucho est tout aussi toxique. La décision a été prise par les services de l'état, ans tenir compte de l'opposition des apiculteurs, ni des mises en garde qui leur ont été transmises, ni des déboires de nos voisins transalpins.

L'état garant de la santé publique et environnementale s'est pourtant désengagé de ses responsabilités d'expertises sanitaires. C'est sur la foi des seules études réalisées par Syngenta, propriétaire du produit, que cette autorisation a été délivrée. Circonstance aggravante, Syngenta s'oppose à ce que les documents censés établir l'innocuité du Cruiser pour l'environnement soient consultés. Y aurait-il quelque chose à cacher?

Le débat sur les OGM à l'Assemblée Nationale a mis en évidence la puissance des lobbies industriels, on constate ici qu'elle s'exerce avec autant de force en d'autres lieux.


Ces intoxications massives en Italie confirment, hélas, les craintes qui avaient été exprimées par les associations environnementales et les apiculteurs aux Ministres de l'Agriculture et de l'Écologie lors de la manifestation qui a rassemblé plus de 2 000 personnes le 21 février2008 à Paris.


Nous, syndicats et associations signataires, ne voulons pas vivre le drame de l'Italie, drame lié à la très forte toxicité du produit et aux conditions météo lors des semis, conditions que nul ne peut prévoir. Le 10 avril nous exprimerons fermement aux services du ministère de l'agriculture (DGAL) notre refus de prendre un tel risque et notre opposition de ce nouveau toxique systémique (qui empoisonne la totalité de la plante pendant toute sa vie).


Nous continuerons à nous opposer à la décision ministérielle d'autoriser la mise en marché du Cruiser, plusieurs recours en ce sens ont été déposés en Conseil d'État.


Agir pour l'Environnement ; Amis de la terre ; Confédération Paysanne ; FNOSAD (Fédération des organisations sanitaires apicoles) ; LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) ; MDRGF (mouvement pour le droit et le respect des générations futures) ; Nature et Progrès ; SAPB (syndicats des apiculteurs professionnels bretons) ; SAPCO (syndicat des apiculteurs professionnels du centre et de l'Ouest) ; SAPRA (syndicat des apiculteurs professionnels de Rhône-Alpes) ; SNA (Syndicat national d'apiculture) ; UNAF (union nationale de l'apiculture française).

 


104 rue Robespierre - 93170 Bagnolet
tel +33 1 43 62 04 04 - fax +33 1 43 62 80 03 - courriel
Contact  Presse  RSS  Annonces  Boutique  Mentions Légales  Chat   Plan