Dégonfler les camions pour gonfler le prix du lait !
 
syndicat paysan agriculture paysanne
 
 
accueil > Dossiers > Productions > actualités
Autres actualités sur ce theme
19/2/10 : La coalition FNPL – FNCL discrédite la maîtrise de la production
[lire]
28/1/10 : Crise laitière : Les paysans ont besoin de revenu, pas de tribunal !
[lire]
26/1/10 : Lait : pour une politique d’adaptation de l’offre à la demande
[lire]
12/1/10 : Les bienfaits de la maîtrise
[lire]
8/1/10 : Crise laitière : il faut appliquer des solutions politiques
[lire]
Dernières actualités
9/3/10 : Agrexco ni à Sète… ni ailleurs !
[lire]
9/3/10 : Nicolas Sarkozy face à l'implosion du système agricole...
[lire]
9/3/10 : 8 mars 2010 : les paysannes dans les luttes des femmes !
[lire]
4/3/10 : Autorisation de la pomme de terre OGM Amflora : La commission européenne préfère BASF à la santé, à l’environnement et aux droits des paysans !
[lire]
2/3/10 : Mercredi matin la Confédération paysanne invite les visiteurs autour d'un verre de lait au salon de l'agriculture
[lire]

 
Dégonfler les camions pour gonfler le prix du lait !

Communiqué de presse - 11 sept 2009

Dans la nuit de jeudi à vendredi, les militants de la Confédération Paysanne de la Loire et du Rhône ont bloqué une cinquantaine de camions laitiers pendant leur tournée de collecte en leur dégonflant les pneus. Cette action s’inscrit dans la continuité de la mobilisation des éleveurs laitiers pour obtenir un prix du lait rémunérateur.

Tous les blocages de camions effectués par des militants de la Confédération Paysanne sont clairement revendiqués et entièrement assumés. Les actes isolés de sabotage de certains ne sont pas à porter sur la responsabilité de la Confédération Paysanne, même si elle comprend le désarroi de ces paysans. Au contraire l’organisation d’actions collectives et s’accompagnant de revendications fortes permet de canaliser la colère des paysans et d’éviter des actes violents.

L’action de cette nuit, parallèle à d’autres mouvements de mobilisation, est un message en direction des responsables politiques et des industriels, qui refusent toujours de se prononcer à nos cotés en faveur d’une maîtrise publique de la production laitières. Pour rappel les positions de la Confédération Paysanne sont :

  • le maintien des quotas en 2015 ;
  • le gel des augmentations de quotas ;
  • la baisse de 5% du quota européen, n’affectant pas les petits producteurs ;
  • le prélèvement de pénalités pour dépassement dans tous les Etats Européens ;
  • une mesure de retrait des stocks des produits industriels, par l’introduction de ces excédents dans l’alimentation animale.

La mobilisation des éleveurs laitiers continue et s’amplifie. Les responsables politiques doivent trouver une solution publique à la crise que nous affrontons et les industriels doivent payer le lait à un prix qui permette aux paysans de vivre.


104 rue Robespierre - 93170 Bagnolet
tel +33 1 43 62 04 04 - fax +33 1 43 62 80 03 - courriel
Contact  Presse  RSS  Annonces  Boutique  Mentions Légales  Chat   Plan