Home > Articles menu élections > Protéger, Installer, Socialiser
Partager sur :

Protéger, Installer, Socialiser

Protéger le travail paysan du libre-échange, de la concurrence déloyale des importations, des prédateurs de la valeur des filières alimentaires doit d'abord permettre d'atteindre une vraie souveraineté alimentaire et une reconnaissance par le revenu de notre rôle d'utilité publique. Ces outils de protection économiques, que nous exigeons à l'aune de la crise actuelle, sont un préalable indispensable à la relocalisation de notre système alimentaire et doivent permettre d'accompagner les paysan.ne.s dans la transition sociale et écologique nécessaire.

Installer relève d'une urgence sociale, au vu du grand nombre de fermes à transmettre et de la situation de l'emploi en France dans les prochaines années, et d'une urgence écologique, car seule une agriculture dense en emplois pourra durablement répondre aux défis actuels. La loi foncière est le levier majeur attendu pour les mois qui viennent ! Nous demandons aussi au plus vite des Assises de la Transmission pour une réelle politique publique à la hauteur de cet enjeu.

Socialiser car le modèle agricole et alimentaire n'est pas qu'une affaire agricolo-agricole mais bien un choix de société crucial pour la vie des territoires et la santé des populations. La sécurité sociale de l'alimentation et la PAC** doivent devenir les deux grands leviers sur lesquels bâtir une démocratie alimentaire capable d'en finir avec la course aux prix bas et la précarité alimentaire.
Ce plan qui a été présenté aujourd'hui au Ministre de l'Agriculture, sera porté concrètement sur les territoires via nos actions syndicales et luttes locales des mois à venir, en convergence avec les mouvements sociaux revendiquant plus de justice sociale, fiscale et climatique.

Protéger, Installer, Socialiser

TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04