Home > Articles génériques > Cop21 - 9 décembre : Journée de l’agriculture paysanne et de la ...

Cop21 - 9 décembre : Journée de l’agriculture paysanne et de la souveraineté alimentaire

Alors que l'industrialisation de l'agriculture va bon train et fait de ce secteur un responsable important des émissions de gaz à effet de serre, les paysan-ne-s de France et du monde sont les premières victimes des dérèglements climatiques. Ils le sont doublement. Soumis-es aux impacts de ces dérèglements, leur outil de travail est mis toujours plus à mal. En parallèle, les promoteurs des fausses solutions (biotechnologies, agrocarburants, outils de précisions, etc.) se saisissent de la problématique du changement climatique comme opportunité de profit, au détriment des paysan-ne-s et de leurs savoir-faire.

C'est pourquoi la Confédération paysanne est mobilisée pour démonter les fausses solutions et pour affirmer que l'agriculture paysanne est un levier indispensable à l'action contre les dérèglements climatiques !

Programme :

• Le 9 décembre sera donc l'occasion de dénoncer les fausses solutions et le phénomène d'industrialisation de l'agriculture (plus d'informations à venir)
  • Et de faire entendre la voix de l'agriculture paysanne. Pour cela la Confédération paysanne sera présente ce 9 décembre à la Zone d'Action Climat (104, lieu culturel à Paris), lieu central de la mobilisation du 7 au 11 décembre et ouvert au public. Elle y organisera une série d'activités - projections de film, ateliers, conférence, etc. afin de montrer pourquoi l'agriculture paysanne fait partie de la solution pour faire face aux dérèglements climatiques et comment elle permet d'assurer la souveraineté alimentaire des peuples.

Formulaire d'inscription aux actions