Home > Nos positions > Trois petites fermes valent mieux qu’une grande
Partager :

PETITES FERMES : NOS POSITIONS

Trois petites fermes valent mieux qu’une grande

Les petites fermes (PF) sont une réalité : elles représentent près de 1/3 des fermes françaises, créent de l'emploi, de la valeur ajoutée et sont indispensables à la vie des territoires ruraux. Le recensement agricole de 2020 montre que ces fermes sont majoritaires dans certaines régions telles que l'Occitanie ou la Nouvelle-Aquitaine.

Loin d'être de simples survivantes du passé, les PF sont un facteur d'innovation technique et économique. Pourtant, toutes les politiques ont œuvré et œuvrent encore à leur disparition, en excluant ces fermes des appuis techniques et financiers. Nous plaçons la défense des PF au cœur de nos réflexions pour que cesse la baisse du nombre de paysan·nes, pour réussir le pari du renouvellement des générations et de la relocalisation. Les PF sont très économes dans l'utilisation du foncier puisqu'elles nécessitent 4 fois moins de surface pour le même nombre d'actifs agricoles. Elles sont plus efficientes que les structures de grande taille sur le plan social, économique, territorial et environnemental. Elles sont plus adaptées, plus réactives aux changements et plus facilement transmissibles. Leur reprise et/ou leur création est facilitée. Les PF sont bénéfiques pour notre agriculture : une agriculture de qualité, dynamisant les territoires, sculptant les paysages et contribuant largement au tourisme.
Les PF sont encore trop souvent considérées comme un réservoir de terres pour la restructuration alors qu'elles continuent d'exister, avec si peu de soutiens publics, grâce à des compétences et une technicité certaine.


NOS OBJECTIFS
Reconnaître les petites fermes (PF) et leur multifonctionnalité.
Soutenir les PF à la hauteur des bénéfices économiques, sociaux, environnementaux et pour la vitalité des territoires.
Maintenir et installer des PF sur l'ensemble du territoire.
 
NOS REVENDICATIONS

Pour avoir 1 million de paysan·nes, nous devons encourager les petites fermes (PF). Ceci suppose leur reconnaissance officielle et la mise en place d'aides spécifiques, de normes, d'une fiscalité et de soutiens adaptés à leur singularité.

La France soutient fortement ses très petites entreprises (TPE), pourquoi ne soutiendrait-elle pas ses PF ? La PAC*, outil d'orientation de notre agriculture, doit être révisée pour encourager les PF et reconnaître leur multifonctionnalité :

Mise en place d'une aide spécifique pour les PF de 5 000 € pour le premier agriculteur actif et 2 500 € pour les suivants, s'ajoutant aux autres aides du 1er pilier.
Dégressivité forte et plafonnement des aides à l'agriculteur actif et idéalement des aides à l'agriculteur actif plutôt qu'à l'ha.
Adaptation de toutes les aides aux PF :
Suppression des planchers d'accès aux aides, des ratios de productivité et de toutes les mesures en faveur d'une spécialisation des productions.
Majoration des aides sur les premiers ha.
Aides à l'investissement pour la transformation et commercialisation, etc.

Il est également nécessaire d'adapter toutes les politiques et normes :

Politiques d'installation et de transmission, politiques fiscales adaptées aux PF.
Normes d'hygiène et commerciales pour la transformation et la vente directe.
Normes sanitaires adaptées aux conditions d'élevage sur les PF.
Recherche, conseil agricole et formation aux besoins spécifiques des PF et à la valorisation des savoirs paysans.
 


A télécharger

 

 

 



Les petites fermes sont bénéfiques
pour la société, soutenons-les !
Nos propositions pour les paysannes et les paysans
Plaidoyer pour les petites fermes (dossier Campagnes solidaire – avril 2019)
     
     
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
104 rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04
Copyright 2024 - Tous droits réservés - Confédération paysanne