Home > Nos positions > L’agriculture n’est pas une marchandise !

ACCORDS DE LIBRE-ÉCHANGE : NOS POSITIONS

L’agriculture n’est pas une marchandise !

■ La Confédération paysanne revendique des règles strictes régissant le commerce international des produits agricoles. Sans intervention politique, la loi du plus fort – celle des multinationales – est de mise.
■ L'OMC*** n'a pas de légitimité puisqu'elle ignore les droits fondamentaux reconnus par les Nations unies (droit à l'alimentation, droits culturels et sociaux, droit international du travail...) et portés par la société civile (respect de l'environnement, accès aux ressources naturelles, droits des paysans...).
Alors que la production agricole mondiale n'a jamais été aussi forte, presque 1 milliard d'êtres humains souffrent de la faim !

La Confédération paysanne exige une rupture des accords bilatéraux de libre-échange et de l'accord de l'agriculture du cycle de l'Uruguay Round*. L'agriculture et l'alimentation ne sont pas des marchandises comme les autres : elles ne peuvent être englobées dans les négociations de l'OMC***. Nous demandons le droit à la souveraineté alimentaire.
Avec les organisations paysannes membres de La Via Campesina, la Confédération paysanne soutient une réforme interne de la FAO***, donnant la parole aux paysans et aux organisations non-gouvernementales pour une autre gouvernance mondiale.
A travers le monde, 80 % de l'agriculture sont produits localement. L'agriculture européenne n'a pas vocation à nourrir la planète à coups de subventions publiques. Elle doit défendre l'agriculture paysanne, ici et ailleurs, renforcer les marchés de proximité et préserver les équilibres naturels, dont le climat.

* Le dernier cycle de négociations internationales dans le cadre de l'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (Gatt).

A télécharger

Dossier Campagnes solidaires : Sortir du paradigme du libre-échange

Stop aux accords de libre-échange

Y-a-t-il un lien entre les accords de libre-échange et ma ferme laitière ?

Y-a-t-il un lien entre les accords de
libre-échange et ma ferme en production porcine ?

Y-a-t-il un lien entre les accords de libre-échange et ma ferme en bovin viande ?

Enjeux des signes de qualité (SIQO) dans les accords de libre- échange - Mai 2016

Attaque des droits de douane agricoles,  dernier outil de protection des producteurs et de souveraineté alimentaire !

Les multinationales dans nos assiettes
Infographie TAFTA

Les menaces du traité de libre-échange avec le Cananda (CETA) sur l'agriculture française