Home > Nos positions > Pour des politiques sanitaires adaptées à l’élevage paysan
Partager :

SANITAIRE : NOS POSITIONS

Pour des politiques sanitaires adaptées à l’élevage paysan

Les politiques sanitaires sanctionnent l'élevage paysan pour des menaces qu'il ne génère pas. À l'inverse, elles préservent les productions animales industrielles, principales responsables des épizooties. La majorité des politiques sanitaires est même calibrée pour épargner les intérêts commerciaux des entreprises exportatrices. Ainsi, parce qu'elles placent les intérêts économiques des filières au-dessus de la protection des paysan.nes, des citoyen.nes, de l'environnement et des cheptels, les politiques sanitaires menacent l'ensemble de la société.

En plus des risques sanitaires qui pèsent sur les cheptels, l'élevage paysan est ainsi confronté à de nouvelles réglementations qui menacent ses pratiques vertueuses pour l'environnement, les animaux et la production d'une alimentation saine et de qualité.

En alliant claustration, désinfection chimique, vaccination et abattage des troupeaux (animaux malades comme animaux sains), les normes sanitaires imposées entraînent la disparition des fermes paysannes et des savoir-faire. Elles entrent en contradiction avec la pratique même de l'élevage plein air, qui est menacé de disparition à court terme..

 

A télécharger

 


Pour des politiques sanitaires adaptées à l'élevage paysan (2024)

   

 

 

                                 

 



 

   





 

TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
104 rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04
Copyright 2024 - Tous droits réservés - Confédération paysanne