16 sept 2004
Vendredi dernier,Jean-Emile Sanchez, porte-parole national François Dufour, porte-parole régional (Basse-Normandie)et vice président d'Attac France, ont été auditionnés par les gendarmes à Millau et Saint James . Ces auditions se déroulaient dans le cadre de l'enquête consécutive à l'action d'arrachage de maïs OGM menée le 14 août dernier par le collectif des faucheurs volontaires à Grenneville-en-Beauce, près de Pithiviers (Loiret).
Les gendarmes leur ont signifié leur comparution devant le tribunal d'Orléans le 19 janvier 2005 à 15h.
Le 14 août dernier, près de 200 personnes ont participé à l'action de neutralisation d'un essai de maïs OGM appartenant à Monsanto. Le maïs OGM était testé pour sa résistance à l'herbicide RoundUp. A ce jour, environ 70 personnes ont été entendues par la gendarmerie de Pithiviers.
La convocation de Jean-Emile Sanchez et de François Dufour, tous deux faucheurs volontaires, qui survient quelques jours après la violente répression de la manifestation de Auch, où les participants ont subi les coups d'un dispositif anti-émeute aussi violent que disproportionné, est un signe clair.
La Confédération paysanne le rappelle : quand tous les moyens légaux sont épuisés, il ne reste que la désobéissance civile pour faire valoir la volonté des citoyens, le respect de la biodiversité et le droit des paysans à refuser les OGM et à utiliser leurs propres semences sans risque de contamination.
Confédération Paysanne
104 rue Robespierre - 93170 Bagnolet
tel +33 1 43 62 04 04 - fax +33 1 43 62 80 03 - courriel