OGM : Monsanto recule
 
syndicat paysan agriculture paysanne
 
 
accueil > Dossiers > OGM > actualités
Autres actualités sur ce theme
25/8/10 : Essai OGM vigne : la Confédération paysanne demande au gouvernement de revenir sur sa décision
[lire]
23/8/10 : Deux ministres à Colmar : l’affichage d’une volonté de passage en force
[lire]
15/8/10 : Arrachage d'un essai de vignes OGM : la fin d'une mise en scène publicitaire ?
[lire]
29/7/10 : Nouvelles autorisations d'importations d'OGM : La Commission européenne au service de l'industrie
[lire]
19/7/10 : Le fauchage d'OGM s'étend en Catalogne!
[lire]
Dernières actualités
2/9/10 : Retraite : cette réforme n’est que politique ! Appel à rejoindre les cortèges le 07 septembre
[lire]
2/9/10 : Refus de prélèvement d'ADN. Pas de marchandage, Relaxe pour Hervé Georges
[lire]
26/8/10 : OGM vigne : Face à la propagande, les faits sont têtus
[lire]
25/8/10 : Essai OGM vigne : la Confédération paysanne demande au gouvernement de revenir sur sa décision
[lire]
24/8/10 : "Revue d'écrans" : Les éditions locales de France 3 sur la Confédération paysanne
[lire]

 
OGM : Monsanto recule

Communiqué de presse - 23 déc 2009

Le 17 septembre 2008, après de multiples péripéties, le tribunal correctionnel de Carcassonne relaxait les cinq personnes prévenues (1) ainsi que les 24 comparants volontaires, poursuivis pour « entrave à la liberté du travail ». La firme Monsanto avait déposé plainte en se constituant partie civile, à la suite d’une inspection citoyenne en avril 2006 sur le site de l'usine Monsanto à Trèbes destinée à découvrir des semences de maïs transgénique.

Le tribunal avait d'une part prononcé la relaxe des personnes poursuivies et d'autre part avait jugé irrecevable la constitution de partie civile de Monsanto. Contrairement au procureur de la République, Monsanto a tenté de s'acharner en faisant appel.
Le procès en appel devait avoir lieu le 13 janvier 2010. Nous apprenons aujourd'hui que Monsanto se désiste de cette constitution en appel.

Par ce désistement, Monsanto reconnaît qu'il n'a pas subi de préjudice ni d'entrave à la liberté du travail. Le délit d'entrave à la liberté du travail ne peut être invoqué que par les salariés (syndicat ou association) et non par la firme semencière elle même.
Ceci est une victoire de plus de la Confédération paysanne, des faucheurs volontaires et de Greenpeace face à Monsanto France, qui avait déjà été condamné par le tribunal correctionnel de Carcassonne pour importation illégale de 100 tonnes de soja OGM.


(1) A Apoteker Greenpeace, J Bové Faucheurs volontaires, M David, secrétaire national de la Confédération paysanne, JB Libouban Faucheurs volontaires, O Keller Responsable Commission OGM nationale
 


104 rue Robespierre - 93170 Bagnolet
tel +33 1 43 62 04 04 - fax +33 1 43 62 80 03 - courriel
Contact  Presse  RSS  Annonces  Boutique  Mentions Légales   Plan