Home > Communiqués de Presse > Suspension des stages de parrainage : Le ministère protège ou ...
Partager sur :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Suspension des stages de parrainage : Le ministère protège ou complique la vie des paysan.ne.s ?

16.04.2020

Le 7 avril dernier, le ministère de l'agriculture a subitement pris la décision de suspendre les stages de parrainage en exploitation agricole.

La Confédération paysanne partage la volonté de protection des stagiaires et des paysan.ne.s qui les accueillent. Nous avons récemment pris position en ce sens en réclamant des garanties de sécurité pour les jeunes en apprentissage et en alternance. Cependant, les stages parrainages relèvent d'une situation distincte : ils sont suivis par de futurs paysan.ne.s déjà très avancé.es dans leur projet d'installation agricole, en possession de la capacité agricole et en cours de reprise d'entreprise.

Par ailleurs, cette décision intervient brutalement en plein milieu de la période de confinement, générant ainsi des problèmes d'organisations majeurs sur les fermes qui avaient pris le soin d'adapter le travail en présentiel des stagiaires. De plus cela perturbe inutilement le processus de formation de ces futurs installés.

Dans la même instruction, le ministère précise que "Ces stagiaires sont en revanche invités à proposer leurs services aux entreprises agricoles dans lesquelles ils devaient réaliser leur stage, et d'y travailler, couverts par un contrat de travail". Cette possibilité offerte dans la note vient jeter le trouble sur les objectifs sanitaires de la mesure puisque la substitution du stage par un contrat de travail n'accroit en rien la protection des personnes.

En outre, la suspension de ces stages s'inscrit en complète contradiction avec le discours du Ministre qui a appelé à l'arrivée massive de bras sur les fermes. En quoi la présence de cette main d'œuvre non qualifiée serait-elle plus conforme à l'urgence sanitaire qu'un processus de formation professionnelle bien calibré ?

De toute évidence cette décision n'est pas motivée par une préoccupation de protection des personnes, elle vient allonger inutilement la liste des difficultés que les paysan.ne.s cumulent depuis le début de la crise.


Contacts :
Nicolas GIROD - Porte-parole de la Confédération paysanne - tél: 06 07 55 29 09
Véronique MARCHESSEAU - Secrétaire générale - tél: 06 98 53 76 46
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04