Home > Communiqués de Presse > Retraites agricoles: après la loi Chassaigne, occupons-nous des ...

COMMUNIQUE DE PRESSE

Retraites agricoles: après la loi Chassaigne, occupons-nous des laissés pour compte !

30.06.2020

Le Sénat vient d'adopter la proposition de loi Chassaigne portant la revalorisation des retraites agricoles à 85% du SIMC pour les bénéficiaires justifiant d'une carrière complète, telle que votée à l'Assemblée nationale.

Outre les délais de mise en place incertains et l'écrêtement pour les polypensionné-e-s, ce sont au mieux environ 200 000 retraité-e-s qui seront concerné-e-s sur les 1,3 million de personnes percevant une pension agricole.

Si nous prenons acte de cette avancée réclamée de longue date par la Confédération paysanne et l'Association Nationale de Retraités Agricoles de France, nous ne pouvons en rester là.

La situation des aides familiaux, des personnes en invalidité ou aux carrières incomplètes et surtout des femmes d'agriculteurs témoigne d'une injustice qui ne peut durer. Nous ne pouvons accepter pour ces personnes une retraite inférieure au minimum vieillesse alors qu'elles ont cotisé toute leur vie. Dans les outre-mer, l'extrême précarité des retraité-e-s impose des mesures rapides pour mettre fin aux inégalités de traitement avec la métropole.

Nous avons des propositions qui permettraient d'apporter des réponses rapides à ces situations et nous les transmettrons rapidement aux responsables politiques, notamment à la mission parlementaire chargée par le Premier Ministre d'étudier la situation des personnes concernées par les petites pensions.

Contacts :
Nicolas GIROD - Porte-parole de la Confédération paysanne - tél: 06 07 55 29 09