Home > Communiqués de Presse > Revalorisation, sécurisation et transparence : maîtres mots pour ...

COMMUNIQUE DE PRESSE

Revalorisation, sécurisation et transparence : maîtres mots pour un véritable droit au revenu des paysan.nes

25.03.2021

Le rapport de Serge Papin sur les négociations commerciales, remis ce jeudi aux Ministres de l'agriculture et de l'économie, comporte des recommandations qui rejoignent des revendications portées par la Confédération paysanne lors des Etats généraux de l'alimentation.

Les principes de marche en avant, de quote-part de la matière première agricole non négociable dans le contrat commercial aval et de pluri-annualité contractuelle, s'ils sont traduits en actes législatifs et réglementaires, seraient des avancées certaines pour sécuriser la rémunération du travail paysan.

L'insistance mise sur la nécessité de transparence nous apparaît primordiale. Pas de partage de la valeur sans transparence au sein des filières. L'obligation de transparence sur le prix payé par le 1er transformateur au producteur, à la signature du contrat commercial, serait un signal fort et devrait permettre de stopper le ping-pong permanent entre industriels et distributeurs. Nous rejoignons la proposition d'indicateurs anonymiséspour connaître et comprendre la création de la valeur dans la filière. Mais elle doit être contraignante pour éviter l'impasse d'un Observatoire de la Formation des Prix et des Marges tributaire de la seule bonne volonté déclarative des uns et des autres.

Instaurer un moratoire contractuel durant la médiation est une mesure de bon sens à appliquer immédiatement pour rééquilibrer le rapport de forces, aujourd'hui défavorable aux organisations de producteurs. Il est évoqué clairement une proposition d'arbitrage en fin de médiation, mais sans garanties concrètes de sa réalisation. Pour la Confédération paysanne, c'est un arbitrage public des relations commerciales qui doit s'appliquer en fin de médiation.

A l'image de la mobilisation de la Confédération paysanne de Haute-Vienne qui a « kidnappé » la vache Paillette, symbole d'un agriwashing cachant mal la guerre des prix, notre réseau sera d'attaque pour que ces recommandations soient traduites au plus vite par l'exécutif et les parlementaires.

Contacts :
Nicolas GIROD - Porte-parole de la Confédération paysanne - tél: 06 07 55 29 09